Les formations du CNAM Hauts-de-France

Master Marketing vente parcours marketing intégré dans un monde digitalisé

Master Marketing vente parcours marketing intégré dans un monde digitalisé  en alternance
Lieux de formation :
Lycée Cassini - Clermont
11 Rue Henri Breuil 60600 Clermont
Téléphone : 03 44 68 28 28
Centre Régional du Cnam Hauts de France - Lille
8 boulevard Louis XIV – CS70030 59 044 LILLE CEDEX
Téléphone : 03 20 29 86 68
Centre Régional du Cnam Hauts de France - Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional des Hauts de France
Avenue des Facultés
80000 AMIENS
Code diplôme/certificat:
MR11801A
120
crédits
Niveau d'entrée
BAC+3
Niveau de sortie
BAC+5

Public et conditions d'accès

• les candidats doivent posséder un diplôme ou un titre homologué de niveau Bac+3 ou 4 en gestion, de préférence,
• pour leur entrée en master, les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretien avec une commission d’orientation composée, d’au moins, trois membres, dont le responsable du diplôme ou son représentant.
Vous souhaitez candidater à cette formation mais vous n’avez pas le diplôme requis ?
Pensez à déposer un dossier de demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation des études supérieures).
Nos assistant.e.s VAE vous renseigneront sur ce dispositif.

Lieu de recrutement : Amiens, Clermont ou Lille.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Lieu de formation : Amiens, Clermont ou Lille.
Durée de la formation : 2 ans.
Rythme de l’alternance :
A Amiens : 2 jours en centre, 3 jours en entreprise.
A Lille : Une semaine par mois en centre.

Objectifs pédagogiques

Ce diplôme est conçu autour d’un double objectif :
objectif commercial préparant les auditeurs à
• définir et mettre en oeuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise,
• négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
• définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions précédentes.
Objectif managérial permettant de
• maîtriser et appliquer des processus mobilisant des ressources à travers une organisation, dans un contexte de concurrence-coopération, pour satisfaire un ensemble de parties prenantes essentielles,
• comprendre et mettre en oeuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux pour mettre en oeuvre un management efficace.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

L'obtention du diplôme nécessite la validation de toutes les unités d'enseignement ainsi que la rédaction d'un projet managérial (première année) et un mémoire de fin d'études (deuxième année). A l'issue de la formation, l'élève devra justifier d'une expérience professionnelle, à temps plein, de deux ans dans la spécialité et de niveau master.

Description de la formation

Le management commercial

US180Q

4 crédits
Communication commerciale - Anglais commercial

US180R

6 crédits
Principes des études de marché on line et off line

US180S

6 crédits
Gestion de la relation client (GRC) / Customer Relationship Management (CRM)

US180T

4 crédits
La stratégie commerciale

US180U

6 crédits
Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial

USM303

16 crédits
Marketing dans un univers digital (approfondissement)

USM30S

4 crédits
Test anglais (B1 cadre européen)

PUCM01

0 crédits
Expérience professionnelle

UA181K

14 crédits
Comportement du consommateur

USM318

4 crédits
Retail : integration physique et digitale

USM319

4 crédits
E business - Logistique

USM31A

4 crédits
Impact des données sur le marketing et la vente

USM31B

4 crédits
Marketing en contexte B to B

USM31S

4 crédits
Marketing stratégique

US1823

6 crédits
Anglais (TOEIC)

UA2B24

3 crédits
Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d’étude

UAMG0F

10 crédits
Expérience professionnelle

UA181K

14 crédits
Entrepreunariat

US1824

4 crédits
La stratégie d’internationalisation

US181W

4 crédits
Gestion des comptes clés et négociation des affaires

US181Z

4 crédits
Lille
Pilotage financier de l’entreprise

GFN106

6 crédits
Intégration sales et marketing en B2B

USM31C

4 crédits
Marketing des services

USM31D

4 crédits
Marketing et lancement des nouveaux produits

USM31F

4 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Compétences :
• aptitude au management et à la direction d’entreprise,
• expertise stratégique marketing et sa définition,
• expertise stratégique commerciale et sa définition,
• la gestion et le management des actions marketing et /ou commerciales.

Métiers visés / débouchés
Chef.fe de groupe distribution, chef.fe de secteur distribution, directeur.trice marketing, directeurs.trices des ventes et marketing, directeur.trice commercial et marketing, directeur.trice d’agence.
Documents à consulter
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