Retail : integration physique et digitale

Public Concerné

Etre inscrit dans le Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé (MR11801A) ou le Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing (CS9900A)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 624
  • Taux de présence à l'évaluation : 91%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

Présentation:
Cet enseignement vise à comprendre les stratégies de distribution et, plus spécifiquement, la structure et les fonctions des canaux de distribution.
Cet enseignement a pour objectif de permettre à l'élève de concevoir et développer une stratégie : de digitalisation de la distribution physique ; de digitalisation du point de vente et de transformation du modèle de distribution dans son ensemble. Ce cours aborde l'apport de l'IA à la distribution.
Objectifs pédagogiques:
Connaître l'univers de la distribution : les acteurs, les canaux,. Connaitre les enjeux de la digitalisation de la distribution

Capacité et compétences acquises

Compétences
A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables : 
- d'appréhender la complexité des nouveaux enjeux de la distribution omnicanale ;
- de proposer des stratégies intégrer entre les points de vente physique, l'e-commerce et les outils digitaux  ;
- de mettre en place des plans d'actions pour les résaux de magasins ou des commerces de centre ville  :
D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " (Marketing B2B). Les crédits acquis en validant ce certificat peuvent être valorisé au cas où l'auditeur désire s'inscrire dans le Master dont il fait partie.  

Contenu de la formation

Intéresser les auditeurs à la distribution et au commerce de détail multicanal. Définir des stratégies et mettre en oeuvre des politiques opérationnelles dans la distribution. Familiariser avec les structures et les acteurs de la distribution. Analyser les forces environnementales influençant la distribution. Analyser et comprendre tant les stratégies que les politiques mises en oeuvre, les actions concrètes. Appréhender la digitalisation du point de vente

Description des modalités de validation

Evaluation(s) individuelle(s) ou collective(s) sur des cas réels d'entreprise. Le mode et le calendrier de l'évaluation sont annoncés par l'enseignant en début de formation
 
 

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
USM319 Retail : integration physique et digitale 4 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : USM319
    4
    crédits
    Contactez-nous