Marketing et lancement des nouveaux produits

Public Concerné

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 242
  • Taux de présence à l'évaluation : 48%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objet de jeter les bases du lancement de produit dans une ère digitale où la norme n'est plus aux grands lancements mais à l'itération et à la croissance rapide utilisant des techniques performantes bien rodées et les outils stratégiques et métier adéquats.

Capacité et compétences acquises

Etre en mesure de comprendre les étapes nécessaires au lancement de nouvelles activités

Contenu de la formation

Dans ce cours,on donnera un aperçu précis des méthodes, outils et techniques utilisées aujourd'hui en startup et grands groupes pour lancer de nouveaux produits (en élargissement de gamme ou création/occupation de nouvelles niches). Cela passe notamment par une connaissance client forte et active et une boucle de « feedback » permanente, qu'autorisent les canaux digitaux, pour pouvoir itérer et adapter ses opérations marketing.
Ceci nécessite évidemment un minimum de connaissances des principaux canaux marketing, de leur fonctionnement et de leur évaluation ainsi qu'une organisation réactive et flexible, ce que nous couvrirons en détail en théorie et en pratique via des ateliers. Nous approcherons de la même manières les sujets permettant de communiquer et convaincre efficacement : fonctionnalités, bénéfices, points de friction, et verrons comment utiliser ses « insights » pour générer des contenus pertinents.
Enfin, nous couvrirons en ouverture les ressorts stratégiques de la création de nouveaux produits ainsi que les méthodes d'idéation et validation de projet, et leur formatage d'opportunités en business model et plan d'affaires. Et pour conclure, nous évoquerons la suite donnée à ce type de lancement, quand il est réussi et quand il ne l'est pas, en startup et en grand groupe.
 

Description des modalités de validation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

    Code : USM31F
    4
    crédits