Stratégie commerciale

Public Concerné

- Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
- inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.

Prérequis :
- Les élèves doivent avoir le niveau de l'UE EME101 et maîtrisent ainsi les généralités sur l'économie et le management.
- Ils possèdent les connaissances - en comptabilité et en gestion - permettant de comprendre un compte de résultat.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 826
  • Taux de présence à l'évaluation : 74%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 96%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).

Capacité et compétences acquises

Cet enseignement permet de savoir définir des  politiques pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale  (équipe commerciale ou marketing )
L'enseignement permet à l'élève de :
- identifier les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel ;
- connaître et utiliser les principales matrices d'allocation de ressources et  aborder les outils du diagnostic stratégique (SWOT);
- maîtriser l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;
- appréhender et utiliser les leviers du marketing opérationnel (décisions / variables du Mix Marketing) ;
-savoir appréhender le compte de résultat entité ou d'un produit ;
- proposer et concevoir les outils de l'action commerciale.

Contenu de la formation

Les différents niveaux stratégiques :
- stratégie d'entreprise : croissance, sécurité, profit, souplesse... ;
- stratégie marketing : leader - suiveur - challenger - niche... ;
- stratégie produit : écrémage, prise de PDM...
- Stratégies opérationnelles : 
  • analyse du portefeuille de clientèle et le ciblage ;
  • les leviers de la communication (outils, moyens, mix-communication) ;
  • le prix ;
  • l'animation promotionnelle.  
  • gestion
  • le compte d'exploitation de l'unité
  • le calcul des coûts fixes/variables, du point mort, de l'équilibre budgétaire, des marges et de leur variation...

Description des modalités de validation

Evaluation individuelle ou collective sur un cas réel d'entreprise

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
US180U Stratégie commerciale 6 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Code : US180U
6
crédits
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