Master Entrepreneuriat, management de projet et d'affaires en alternance

Lieu de formation :
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Code diplôme/certificat:
MR12001A
120
crédits
Niveau d'entrée
BAC+3
Niveau de sortie
BAC+5
Voir la fiche Rncp
34091
France compétence

Public et conditions d'accès

Le Master Entrepreneuriat, management de projet et d'affaires en alternance se décompose en deux étapes (Master 1 et Master 2).
 
Le master 1 (M1) s'adresse principalement :

- aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec le Master bénéficiant des procédures de validation des études supérieures (VES) ;
- aux personnes ne possédant pas les diplômes énumérés ci-dessus mais ayant au moins 3 années d'expériences professionnelles en lien avec domaine de formation bénéficiant des procédures de validation des acquis de l'expérience (décret 1985 - VAE).
Sélection sur dossier de candidature à l'entrée du M1.
 

    Le master 2 (M2) s'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme bac + 4 minimum (Maîtrise, école d'ingénieur, diplôme bac + 4 du Cnam ou équivalent, cursus scientifique). Il est prévu la possibilité de validation des Etudes supérieures VES et/ou validation des acquis de l'expérience VAE pour réduire éventuellement la durée du parcours.

Attention : L'entrée dans le cycle M2 fait l'objet d'une sélection quelle que soit la formation antérieure : titulaires d'un diplôme Bac+4 ou élèves titulaires d'un bac+3 ayant obtenu les 60 ECTS d'un M1. L'inscription en M2 se fait directement auprès de l'EPN : strategies.cnam.fr

Vous souhaitez candidater à cette formation mais vous n’avez pas le diplôme requis ?
Pensez à déposer un dossier de demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation des études supérieures). Nos assistant.e.s VAE vous renseigneront sur ce dispositif.

Lieu de recrutement : Lille.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.
.

Objectifs pédagogiques

    Ce Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet Parcours Management de projet et d'affaires en alternance offre l’accès à des savoirs, à des savoir-faire et savoir être transversaux nécessaires à la conception et au pilotage de projets et de portefeuilles/programmes de projets au sein d’une organisation privée ou publique.
    Le Master a pour objectif de former un public de professionnels souhaitant accéder aux métiers d’assistant de projet ou chef de projet, de donner un nouvel élan à leur carrière ou désireux de renforcer leur savoir-faire en conduite de projets simples à complexes, et en pilotage de portefeuille de projets à forts enjeux stratégique, tactique, structurel, juridique, financier et commercial.

    Généraliste, cette formation en trois années (une année en master 1 et deux années en master 2) s’attache également à former aux approches innovantes de la gestion de projet, aux méthodes agiles, au design management de projet et à développer des qualités d’ingénierie de projet en transversalité et dans un cadre inter-culturel.

    La formation éclaire également sur l’environnement souvent complexe, en mouvement ou incertain du projet. Elle propose des outils et des méthodes pour accompagner une évolution professionnelle dans le management de projet y compris dans l’animation d’une équipe projet et l’appréhension des relations inter-professionnelles entre les parties prenantes d’un projet. L'humain est placé au centre de la vision projet et de son ingénierie individuelle et collective.

    Le Master a su évoluer au fil du temps en fonction des nouveaux environnements professionnels et problématiques rencontrées et adapter son contenu pédagogique dans la recherche d’une meilleure conciliation vie personnelle et professionnelle du chef ou futur chef de projet.
    L’équipe pédagogique s’engage pleinement dans l’accompagnement des auditrices et auditeurs pour développer leurs capacités d’analyse, de créativité et leur confiance en eux.
    Les enseignants du Master sont des universitaires et des professionnels expérimentés, en contact avec la réalité et les contraintes actuelles des organisations du secteur privé et public. Ils disposent d’une expérience dans des secteurs d’activité très variés (ex : industrie, social, agroalimentaire, santé).
    L’enseignement est dispensé de façon pragmatique sur un mode interactif et participatif, et fait appel en priorité au partage d’expérience, au travail en équipe et à l’étude de cas concrets.
    L'enseignement fait l’objet d’une évaluation permanente, partagée avec les auditeurs lors de questionnaires anonymes et du Conseil de perfectionnement.
 
Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 2 ans (nb d'heures : 995)
Rythme de l’alternance : nc
Début : Septembre 2022 à Juillet 2024
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France
Taux de réussite : nc

Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.

> Cette formation est également accessible en journée dans le cadre de la formation professionnelle continue, en territoire Nord-Pas de Calais uniquement

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Modalités d'évaluation

Le Master est délivré à un étudiant lorsque :
- chaque module d'enseignement a été validé par une note minimale de 10/20,
- la note obtenue au mémoire de fin d'étude est au moins égale à 10/20. Aucune compensation n'est possible entre la note de ce mémoire et les notes obtenues aux modules d'enseignement,
- les conditions d'expérience professionnelle requises sont satisfaites,
- obtention du certificat d'anglais niveau B1 obtenu à la fin de la formation.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet Parcours Management de projet et d'affaires

Code(s) NSF : Développement des capacités comportementales et relationnelles (413) - Développement des capacités individuelles d organisation (414)

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Inscrit RNCP
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences : 34091

Méthodes pédagogiques

Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Equipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Compétences et débouchés professionnels

Compétences
A l’issue de cette formation, les auditeurs maîtrisent la conduite de projet sur les aspects techniques et humains.
Ils sont capables d’utiliser les bons outils de gestion de projet au bon moment, ils sont aussi capables de les adapter au contexte qui se présente, en intégrant la complexité des relations qu’ils observent.
Ainsi, ils savent comment atteindre des résultats conformes aux attentes et obtenir une meilleure adhésion des parties prenantes dans le projet.
La formation prépare l’auditeur à gérer tout type de projet.
Il répond aux besoins actuels des organisations du secteur privé et du secteur public qui ont besoin de profils capables d’initier des projets, de les développer tout en accompagnant le changement opéré par le projet et en adéquation avec l’environnement et les enjeux stratégiques.

Si vous êtes salarié : le Master est un accélérateur de carrière qui permet d’accéder à de nouvelles responsabilités. Les débouchés concernent tous les secteurs d’activité (industrie, services, achats, informatique, numérique, supply chain, santé, commerce, culture, etc.).
Si vous êtes étudiant : le Master est un tremplin pour l’emploi en tant qu’assistant de projet ou chef de projet.

Les emplois visés :

- Assistant de projet
- Manager de projet
- Manager d’un portefeuille de projets
- Directeur de projet
- Directeur de project management office (PMO)
- Directeur de programme
- Consultant en conception et management de projet
- Chargé d’affaires
- Assistant à la maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre

Documents à consulter
Contactez-nous