Management interculturel

Public Concerné

Une connaissance du fonctionnement des organisations. Une expérience interculturelle est un plus mais pas un prérequis.
 

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en organisation dans ses situations multiples. Il s'agit de prendre conscience de l'importance des dimensions culturelles au travail et d'acquérir quelques notions du management interculturel.

Contenu de la formation

Les enjeux de management interculturel sont appréhendés au travers d'exposé théorique, d'études de cas et d'un travail réflexif sur l'expérience des auditeurs.
  • Définition de la culture et du management interculturel
  • Différentes approche du management interculturel et ses enjeux
  • Théories sur les cultures nationales (E. Hall, G. Hofsted, Ph. d'Iribarne...)
Le cours, dispensé en mode hybride, combine des enregistrements vidéos sur les parties théoriques avec des discussion autour d'études de cas et des travaux en groupe.

Description des modalités de validation

  • Un dossier de groupe sur l'analyse d'une situation interculturelle (50%)
  • Une travail individuel sur l'analyse critique d'un rapport d'une situation interculturelle (50%)

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
MSE212 Management interculturel 3 Cours de Jour - - - -

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Code : MSE212
    3
    crédits
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