Management interculturel

Public Concerné

Une connaissance du fonctionnement des organisations. Une expérience interculturelle est un plus mais pas un prérequis.
 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de fournir aux auditeurs les théories et concepts fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux interculturels en organisation dans ses situations multiples. Il s'agit de prendre conscience de l'importance des dimensions culturelles au travail et d'acquérir quelques notions du management interculturel.

Capacité et compétences acquises

  • Interpréter les comportements et attentes des collaborateurs en se basant sur des référentiels culturels variés.
  • Questionner de manière critique ses propres représentations et préjugés afin d'ajuster sa posture professionnelle.
  • Négocier des accords, partenariats ou contrats dans un contexte multiculturel en tenant compte des codes locaux.
  • Faciliter la collaboration interculturelle en utilisant des outils et méthodes de communication adaptés.
  • Synthétiser les enjeux interculturels d'une situation professionnelle et proposer des solutions cohérentes.
  • Évaluer de manière critique le poids réel du facteur culturel dans les conflits, en tenant compte des dynamiques de pouvoir, des enjeux économiques et des personnalités impliquées.

Contenu de la formation

Les enjeux de management interculturel sont appréhendés au travers d'exposé théorique, d'études de cas et d'un travail réflexif sur l'expérience des auditeurs.
  • Définition de la culture, de ses différentes dimensions (culture organisationnelle, culture métier/professionnelle, culture pays/régionale...) et du management interculturel
  • Enjeux interculturels au travail : les différentes situations interculturelles et ses enjeux; les différentes approches du management selon les cultures
  • Théories sur les cultures nationales (E. Hall, G. Hofsted, Ph. d'Iribarne...)
  • Communication interculturelle et ses enjeux : les modes de communication selon les cultures; le rôle de la langue et ses implications
  • Tensions et coopérations interculturelles et sa gestion
Le cours, dispensé en mode hybride, combine des enregistrements vidéos sur les parties théoriques avec des discussion autour d'études de cas et des travaux en groupe.

Description des modalités de validation

  • Un dossier de groupe sur l'analyse d'une situation interculturelle (50%)
  • Une travail individuel sur l'analyse critique d'un rapport d'une situation interculturelle (50%)

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

    Code : MSE212
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    crédits