Management de projet complexe et performance
Comment améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d'aide à la décision ?
Comment manager la complexité et le multi-projets ? Du pilotage opérationnel au décisionnel en passant par l'apport d'importants bénéfices, non seulement aux projets suivis, mais aussi à l'organisation dans son ensemble et dans son effort de transformation.
Management par la qualité
Toute organisation, processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance et son soucis de bien faire vis-à-vis des clients. Pour les démontrer, il faut d'abord obtenir cette performance et cette satisfaction des clients.
- Le système de management par la qualité (SMQ) est le vecteur en vue d'obtenir ses objectifs en fonction de ses enjeux, stratégies, risques et opportunités.
- Démontrer comment le SMQ est le socle de toutes les autres démarches (management des risques, de l'environnement, de la santé - sécurité au travail, de la qualité de service, etc.) et donc d'un système de management intégré.
- Affirmer que le fonctionnement transversal dans l'organisation (management par les processus) est le moyen de parvenir à l'amélioration de la performance et à une meilleure satisfaction des clients.
- Montrer qu'un projet n'est qu'un cas particulier de processus et se manage donc de la même manière.
- Comprendre le principe et la mise en oeuvre des audits qualité et de certification.