Management de projet III : Culture et pilotage de projet complexe, performance et qualité

Public Concerné

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 84
  • Taux de présence à l'évaluation : 100%
  • Taux de réussite parmi les présents : 99%

Objectifs pédagogiques

Management de projet complexe et performance
Comment améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d'aide à la décision ?
Comment manager la complexité et le multi-projets ? Du pilotage opérationnel au décisionnel en passant par l'apport d'importants bénéfices, non seulement aux projets suivis, mais aussi à l'organisation dans son ensemble et dans son effort de transformation.
 
    Management par la qualité
    Tout processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance. Dans ce cadre, l'enseignement vise à aborder comment fiabiliser un projet grâce à une approche " méthode " et comment optimiser la gestion de projet grâce à un "management par la qualité "

    Contenu de la formation

    Management de projets complexes et performance
    Stratégie et portefeuilles de projets
    • PMO et management du portefeuille projets
    • Management des projets complexes, multi projets, gros projets
    • Management de la performance
    Manager la complexité - Systémique appliquée
    Le lancement des projets complexes :
    • Définir les critères de caractérisation d'un projet
    • Définir les portefeuilles de projets
    • Comparer les projets entre eux
    • Définir les critères d'entrée dans le portefeuille de projets
    Planifier les délais et les ressources en multi-projet :
    • Mettre en place la gestion partagée des ressources
    • Définir les règles d'affectation des ressources
    • Identifier les chemins critiques entre les projets
    • Identifier les zones à risques
    Arbitrer entre les projets en cours d'exécution :
    • Analyser les impacts des dérives d'un projet sur l'ensemble des projets du portefeuille
    • Réduire les conséquences des dérives d'un projet sur les autres projets
    Décider en multi-projet :
    • Les revues multi-projet
    • Les décisions d'arrêt d'un projet
     
    Management par la qualité
    • Les fondamentaux de la qualité
    • Enjeu de la fiabilisation et de la qualité du projet
    • Processus qualité
    • Mesures et contrôle de la qualité
    • Manager un projet dans un cadre normatif
    • Outils de fiabilisation d'un projet, d'un processus, d'une démarche
    • Evaluation/audit d'un projet
     

    Description des modalités de validation

    Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l'enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

    En alternance ou en formation continue en journée :

    Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

    En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

    Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

      Code : USM20H
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      crédits