Management de projet III : Culture et pilotage de projet complexe, performance et qualité

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Objectifs pédagogiques

Management de projet complexe et performance
Comment améliorer la performance en développant efficacement des outils et méthodes d'aide à la décision ?
Comment manager la complexité et le multi-projets ? Du pilotage opérationnel au décisionnel en passant par l'apport d'importants bénéfices, non seulement aux projets suivis, mais aussi à l'organisation dans son ensemble et dans son effort de transformation.
 
    Management par la qualité
    Toute organisation, processus ou projet, pour ne pas être aujourd'hui distancé ni insatisfaire ses clients et partie intéressées, doit être en mesure de démontrer sa performance et son soucis de bien faire vis-à-vis des clients. Pour les démontrer, il faut d'abord obtenir cette performance et cette satisfaction des clients. 
    • Le système de management par la qualité (SMQ) est le vecteur en vue d'obtenir ses objectifs en fonction de ses enjeux, stratégies, risques et opportunités.
    • Démontrer comment le SMQ est le socle de toutes les autres démarches (management des risques, de l'environnement, de la santé - sécurité au travail, de la qualité de service, etc.) et donc d'un système de management intégré.
    • Affirmer que le fonctionnement transversal dans l'organisation (management par les processus) est le moyen de parvenir à l'amélioration de la performance et à une meilleure satisfaction des clients.
    • Montrer qu'un projet n'est qu'un cas particulier de processus et se manage donc de la même manière.
    • Comprendre le principe et la mise en oeuvre des audits qualité et de certification.

    Contenu de la formation

    Management de projets complexes et performance
    Stratégie et portefeuilles de projets
    • PMO et management du portefeuille projets
    • Management des projets complexes, multi projets, gros projets
    • Management de la performance
    Manager la complexité - Systémique appliquée
    Le lancement des projets complexes :
    • Définir les critères de caractérisation d'un projet
    • Définir les portefeuilles de projets
    • Comparer les projets entre eux
    • Définir les critères d'entrée dans le portefeuille de projets
    Planifier les délais et les ressources en multi-projet :
    • Mettre en place la gestion partagée des ressources
    • Définir les règles d'affectation des ressources
    • Identifier les chemins critiques entre les projets
    • Identifier les zones à risques
    Arbitrer entre les projets en cours d'exécution :
    • Analyser les impacts des dérives d'un projet sur l'ensemble des projets du portefeuille
    • Réduire les conséquences des dérives d'un projet sur les autres projets
    Décider en multi-projet :
    • Les revues multi-projet
    • Les décisions d'arrêt d'un projet
     
    Management par la qualité
    • Les fondamentaux de la qualité
    • Enjeu de la qualité du projet
    • Processus qualité
    • Mesures de la qualité, les normes
    • Mesures de la performance, méthodes d'évaluation
    • Méthode de contrôle de la qualité
    • Evaluation/audit d'un projet
     

    Description des modalités de validation

    Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l'enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

    Prévisions d'ouverture

    Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
    USM20H Management de projet III : Culture et pilotage de projet complexe, performance et qualité 4 Cours de Jour - - - -

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

      Code : USM20H
      4
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