Premier semestre- L'organisation : définitions, gouvernance, structure et processus organisationnels, culture organisationnelle.
- La stratégie : analyse stratégique (problématiques, outils et méthodes), segmentation stratégique, stratégie business (FCS, positionnement) et stratégie corporate (analyse de portefeuille, voies et modalités de développement).
- La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) : définition et démarche de la RSE, ODD, normes et cadre de la RSE (ISO 26000)
- Le management de la qualité : définition, principes fondamentaux (ISO 9001), management par la qualité, Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) au Système de Management Intégré (SMI), de la qualité vers QSE-RSE.
- Les comptes et l'analyse financière : analyse du bilan (FR, BFR et TR) et du compte de résultats (SIG).
- Les coûts : contrôle de gestion, maîtrise des coûts, actualisation et calcul d'investissement.
- L'innovation et la technologie : définitions, cycles technologiques, innovation ouverte, innovation disruptive, pilotage de l'innovation.
- Le marketing : marketing stratégique (segmentation, ciblage et positionnement) et marketing opérationnel (4P).
Second semestre- La gestion des opérations : enjeux, gestion de production (CQFD) et ERP, Kanban et gestion des flux, juste-à-temps et lean manufacturing, gestion des stocks et formule de Wilson.
- La gestion des Ressources Humaines (GRH) : affectation, recrutement, mobilité, GPEC, formation, compensation, relations sociales, SIRH.
- La gestion de projet : définition, cycle de vie d'un projet, méthodologie, outils et techniques, pilotage d'un projet.
- La gestion des SI et l'entreprise numérique : défis de l'entreprise numérique (Big Data, IA, cybersécurité), définition des SI, ERP, déploiement et mise en oeuvre d'un SI.
- La conduite du changement : définition, modèles et théories du changement (Lewin, Cotter), résistances aux changement.
- Le management de proximité : missions et responsabilités (coordination, supervision, communication), compétences clés (leadership, gestion des conflits, gestion du changement), outils et méthode (communication, gestion du temps).
Des travaux dirigés permettent, pour chacun des chapitres, des discussions sur études de cas ou des exercices.
AttentionNous avons l'équivalence suivante :
MSE147 = MSE102 + MSE103. Les personnes ayant validé MSE147 ou MSE146 n'ont pas à s'inscrire en MSE102 & MSE103, et vice et versa. Une procédure VES n'est pas nécessaire pour prouver cette équivalence.
Par ailleurs, MSE147 remplace MSE146 depuis 2021/2022, et s'appelait EME146 avant 2011. MSE102 s'intitulait EME102.
Un examen pour le premier semestre + un deuxième examen pour le second semestre (chacun portant sur le contenu du semestre concerné).
Un examen de rattrapage est organisé pour chaque semestre et les notes du premier et du second semestre se compensent pour constituer une moyenne générale pour la validation de l'UE.