Approche projet agile et approche projet Lean

Public Concerné

L'UE n'est ouverte qu'aux personnes inscrites au Master 2 Droit, économie et gestion, mention entrepreneuriat et management de projet, parcours Management de projet et d'affaires.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 51
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les principes et méthodes clés de l'agilité
  • S'entraîner à la gestion de projet agile avec Scrum
  • Savoir mettre en oeuvre un mécanisme concret d'amélioration continue (approche projet Lean)
 
 

    Contenu de la formation

    Aujourd'hui, les entreprises évoluent dans un monde VICA : Volatile, Incertain, Complexe et Ambiguë. Pour continuer à se développer, les entreprises doivent donc se transformer afin d'être plus agiles, c'est-à-dire davantage centrées sur le client, capables de s'adapter, orientées produit et s'appuyant au maximum sur le coopération interne mais aussi externe.  
    Les organisations doivent évoluer et s'adapter aux environnements changeants en s'appuyant sur les hommes et sur leur capacité à apprendre ensemble.
    La gestion de projet n'est plus séquentielle mais holistique, que ce soit dans le cadre d'un développement de produit digital ou dans le cadre d'une transformation à l'échelle.
    Cette Unité d'enseignement abordera :
    L'approche agile
    • Principes fondamentaux de l'agilité
    • Les différentes méthodes de la gestion de projet en mode agile
    • Cadre méthodologique et déroulement d'un projet agile Scrum
    • Les leviers de mise en oeuvre et de réussite
    • Techniques d'animation
    L'approche projet Lean
    • Processus d'amélioration continue
    • Mise en place des indicateurs quantitatifs
    • Principes de la gestion de projet Lean

    Description des modalités de validation

    Contrôle continu : étude de cas et/ou exposés individuels ou en groupe (le contenu du contrôle continu est défini par l'enseignant en accord avec le responsable pédagogique)

    En alternance ou en formation continue en journée :

    Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

    En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

    Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

      Code : USM20M
      4
      crédits