Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de
délivrance du diplôme (ou certificat)
La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :- La validation des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3), après application de la règle de compensation, identique pour toutes les licences générales (LG) du Cnam:
- les personnes engagées dans une formation doivent justifier d'une moyenne générale d'au moins 10/20 à l'ensemble des UE composant le cursus (L1, L2 et L3). Des coefficients peuvent s'appliquer.
- Ne peuvent bénéficier de ce dispositif les personnes dont la durée de formation, entre la première UE du cursus pour laquelle elles ont passé l'examen et la dernière, excède 5 ans pour l'ensemble des UE (L1, L2, L3) et 3 ans pour celles qui accèdent directement à la L3.
- Les Unités d'Activités (UA) et les unités validées par la VAE ou la VES sont exclues du dispositif de compensation.
- La validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé (rapport d'expérience professionnelle ou rapport de stage) avec une note
non compensable d'au moins 10/20.
Coefficients des unités d'enseignements de la LG03602 (parcours initiés depuis 2023-2024):
UE de L1 : coef 1
UE de L2 : coef 1
UE de L3 :- DVE102 : coef. 2
- ESC101 : coef. 2
- ANG320 : coef. 4
- Autres UE : coef. 1
Secondes sessions d'examen: En raison de la règle de compensation, le passage en seconde session, dans le cas où la note obtenue en première session est inférieure à 10/20, relève du choix individuel. A savoir: c'est la meilleure des deux notes qui sera retenue dans la demande de diplome. Bien entendu, il est préconisé de travailler chacun des enseignements avec rigueur et assiduité et d'acquérir l'ensemble des compétences visées.
Stages: Les candidats admis directement en L1 et ayant suivi les 3 années du parcours devront justifier d'une expérience professionnelle de trois ans dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence.
Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence.
1- Précisions sur le rapport d'expérience professionnelle (ou rapport de stage)La fonction peut s'exercer dans des entreprises qui ont une activité à l'international (ou qui souhaitent se développer à l'international), et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d'équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s'agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France. Un accord du responsable national peut être donné, sur argumentaire (projet professionnel, lien avec les besoins d'emploi du territoire ... ), pour des missions ou des expériences qui ne pourraient ou n'auraient pu se dérouler dans un contexte international.
La trame du rapport d'expérience professionnelle ou de stage est à demander auprès de votre centre Cnam d'attachement.
Outre les informations sur votre parcours, le rapport comprendra les parties suivantes:
- Présentation de l'entreprise : cette présentation doit montrer une compréhension de l'écosystème « entreprise » en lien avec les missions confiées et démontrer que la capacité de mettre en perspective un contexte, un enjeu, une mission. Il s'agit de problématiser la réalité de l'entreprise et les missions confiées
- Description du poste de travail et des missions confiées et réalisées (une mission principale et une ou plusieurs missions annexes)
- Description détaillée d'une mission principale : contexte, objectifs, indicateurs, mise en oeuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en oeuvre ou à mettre en oeuvre pour améliorer la performance
- Description détaillée d'une ou plusieurs missions annexes : contexte, objectifs, indicateurs, mise en oeuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en oeuvre ou à mettre en oeuvre pour améliorer la performance
- Analyse de la pratique avec la mise en lien des compétences visées par les UE suivies et des activités/missions réalisées (activité réflexive)
- Conclusion : Bilan et présentation argumentée des projets professionnels à venir
- Sources documentaires et note bibliographique évoquant au moins 2 ou 3 ouvrages sur lesquels l'auditeur/l'alternant s'est appuyé pour éclairer l'un des points théoriques ou conceptuels identifiés dans la pratique
Le dossier devra mettre en évidence les initiatives prises, les responsabilités exercées, l'organisation et l'autonomie dans les tâches, les motivations, etc.
Typologie des missions principales pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d'expérience professionnelle- Gestion d'un portefeuille clients nationaux et internationaux
- Réalisation d'études de marché liées au développement international (ou accessoirement national)
- Prospection internationale sur une zone ciblée (ou accessoirement prospection nationale) ...
Exemple de missions annexes pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d'expérience professionnelle- Participation à des salons professionnels
- Utilisation d'outils CRM
- Communication, marketing
- Réalisation/ suivis : devis, facturation, tableaux de bord...
- Gestion des demandes/commandes
- Suivi des impayés et des litiges...
Les alternants devront soutenir le rapport lors d'une soutenance. La partie narrative du dossier sera rédigée en français et la partie « missions » en anglais. Le jury pourra interroger l'alternant en anglais et attendre une réponse en langue anglaise durant la soutenance.
La validation de l'UAM10D n'est pas soumise à une soutenance dans le cadre de parcours validés en modalité « hors temps de travail ».