Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data

Public Concerné

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique). Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 767
  • Taux de présence à l'évaluation : 80%
  • Taux de réussite parmi les présents : 81%

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing 
  • Comprendre la Genèse, fonction et portée des études de marché
  • Décrire les principales techniques de recueil et leurs usages
  • Sensibiliser à l'utilisation de ces mêmes techniques Etudes hors du champ du Marketing
  • Comprendre l'environnement dans lequel évoluent les Etudes de marché
  • Analyser les enjeux RSE (raison d'être, consommation responsable, éthique et transparence...) en marketing), son impact réel sur les comportements de consommation 
  • Connaitre les Grands acteurs, tendances et actualité du Marché des Etudes
  • Comprendre les impacts des Innovations Technologiques, du Digital, de la prolifération des datas, de l'arrivée de l'IA sur l'univers des Etudes, 
  • Sensibiliser aux règles éthiques (codes Esomar) et aux règles juridiques (RGPD) encadrant le Métier des études
  • Décrire les nouveaux périmètres du Métier des Etudes

Contenu de la formation

Introduction 
Séance 1 : le paysage des études et de la data
  • Définition des études via un cas introductif
  • Etudes & Marketing, nouveaux enjeux (raison d'être et RSE)
  • Le nouvel Ecosystème des Etudes de marché via 3 exemples
  • Le Big Data, l'IA et les Etudes
Séance 2 : exemples et typologie d'études
  • Exemple d'étude : contexte d'entreprise, données de cadrage, objectifs, questionnaire, étapes d'une étude quantitative
  • Définition, fonction et nature des études
  • Essai de catégorisation des études de marché
  • Exemples d'études
Séance 3 : techniques de recueil
  • Veille et intelligence marketing
  • Notion d'études qualitatives
  • Etudes quantitatives : le questionnaire
  • Spécificité des différents types de recueil
Séance 4 : genèse, histoire et marché des Etudes de marché
  • La genèse : comment l'Histoire a commencé
  • Principales évolutions
  • L'arrivée d'Internet
  • Le Marché des Etudes de Marché
  • Les Grandes Tendances et les évolutions du Métier
  • Focus sur la protection des données personnelles
Séance 5 : focus sur le on line
  • Access Panels et fichiers
  • Les modes de contact
  • Les questionnaires on line
  • Le recueil hors enquête
Séance 6 : échantillonnage
  • Introduction : histoire chinoise 
  • Méthodologie simplifiée : quotas, taille d'échantillon, stratification
  • Retour sur les sondages et les élections
Séance 7 : les panels
  • Définition
  • Panorama des panels
  • Réflexions méthodologiques
Séance 8 : analyse de données 
  • Exemples introductifs
  • Nature de données et coefficients de liaisons
  • Analyses multivariées (Notions)
Séance 9 : florilège d'interventions et d'études publiées
  • RSE & Eco-responsabilité 
  • Omnicanalité
  • Enjeux de marque
  • CX et Digital
  • Analyse du comportement d'achat et des nouvelles tendances de consommation
Séance 10 : projets, rapports et livrables 
  • Projets d'études
  • Rapports d'études et présentation
  • Panorama des autres livrables
ED1 : Concept études 
ED2 : Analyse de tableaux 
ED3 : Méthodologies d'études
ED4 : Etudes online
ED5 : Echantillonnage 
ED6 : Analyse de données 
ED7 : Arrêt sur Image, actualité des Sondages
ED8 : Révisions 

Description des modalités de validation

Evaluation individuelle sous forme d'un examen final comportant des questions et d'exercices pratiques inspirés de cas d'entreprise. Cet examen se déroule par écrit à une date fixée par avance et annoncée par l'enseignant en début de formation                       

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

  • Languedoc-Roussillon
    • Languedoc-Roussillon
      • Année 2025 / 2026: Formation en présentiel journée
  • Paris
    • Paris
      • 2025-2026 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
Code : ESC101
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crédits