Titre RNCP Niveau 5 Entrepreneur de petite entreprise

Lieu de formation :
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en package
  • en alternance
Code diplôme/certificat:
CPN4500A
0
crédits
Niveau d'entrée
BAC
Niveau de sortie
BAC+2
Voir la fiche Rncp
34324
France compétence

Public et conditions d'accès

Prérequis :

Le public pris en compte aura un niveau de connaissances générales correspondant à un niveau 4 ou expérience professionnelle. L'expérience professionnelle et l'existence même d'un projet entrepreneurial constitueront des critères importants d'accès à la formation.Niveau 3, possible sur dossier de candidature soutenu devant un jury d'admission

Devenir des diplômés

Les dernières informations sur le devenir des diplômés de cette formation :

Objectifs pédagogiques

Le parcours de formation menant au Titre Entrepreneur de petite entreprise vise à permettre à des porteurs de projet - de développement, création ou reprise d'entreprise - de conduire leur projet et d'être en capacité d'assurer une fonction structurante dans l'entreprise comme dirigeant ou comme personnel d'encadrement. Son originalité est de conjuguer apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre du projet.
Au cours de son parcours de formation, la personne va acquérir :
  • des méthodes de management de son projet et de management des ressources nécessaires,
  •  les connaissances essentielles que requiert la réalisation concrète de son projet entrepreneurial.

Pour CREER, REPRENDRE ou DEVELOPPER une petite entreprise


Formation organisée en partenariat avec
. la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
. dans le cadre d'ARDAN (CCI Hauts-de-France)
. CARREFOUR

         

Organisation

Lieu(x) de formation : centre de Lille et Intra-formation
Durée : 1 an (nb d'heures : nous consulter)
Rythme de la formation : nous consulter
Début : nc
Modalités et délais d’accès : voir les modalités d’inscription ; jusqu’au début de la formation.
Tarifs : nous contacter, voir les tarifs applicables
Taux de réussite : nc  - voir aussi d’autres indicateurs

> + d’info sur les possibilités de financement d’une formation

* «ouverture sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits»

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Sous forme de contrôle continue dans les 8 unités composant le Titre. Le Titre est obtenu si :
       - pas plus d'une appreciation "insuffisante" aux 7 modules théoriques choisis parmi 19
       - et si pas d'appréciation "insuffisante" au module US 174 LMN

Description de la formation

Manager, créer ou reprendre une TPE
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels


Identifier les principes de recherche et veille stratégique sur les secteurs et activités économiques (internet, branche, syndicat, organismes publics, ...).
Choisir un système de protection informationnelle d'un projet/entreprise.
Identifier les principes juridiques et réglementaires des politiques de brevet, du droit international d'auteur...
Situer les organismes compétents agréés en la matière.
Analyser les risques.
Maîtriser les principes et les phases de conduite opérationnelle de projet.
Formaliser les composantes de la structure d'un budget.
Choisir et situer les formes juridiques d'activité, des procédures de recours et de gestion des litiges.
Choisir les formes de contrats les mieux adaptés.
Maîtriser les phases de conduite opérationnelle de projet
Formaliser les phases et critères d'une étude de marché.
Choisir les méthodes de gestion, des principes de création de la valeur.
Identifier les dimensions culturelles et sectorielles d'un projet d'activité.
Créer de la valeur.
Identifier les moyens d'organisation interne centrés sur le besoin du client et non sur le produit.
Expliquer et situer les principes de rentabilité absolue et relative d'un projet.
Connaître les outils de la comptabilité analytique appliquée à un projet.
Formaliser les principes d'audit et d'évaluation de projet.
Positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.
Identifier les principes de l'analyse stratégique.
Positionner un produit/marché/clients à partir des principes de l'analyse matricielle.
Choisir des priorités de communication autour du projet.
Appliquer les principes de base en management des ressources humaines et en droit du travail.
Maîtriser les processus et outils de décision.
Choisir une des formes de coordination d'activité et de management.
Choisir son style de management en fonction.
Estimer les liens entre les réglementations, les activités économiques  et leurs conséquences en cas de non-respect.
Situer et expliquer le rôle des acteurs et prescripteurs dans les institutions et organisations.
Repérer les modes de fonctionnement interpersonnels.
Choisir une stratégie organisationnelle : le client au coeur de l'organisation de l'entreprise
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