Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Cybersécurité

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CYC9106A
180
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+5
Voir la fiche Rncp
37357
France compétence

Public et conditions d'accès

Prérequis : Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).

 

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique sera de délivrer un enseignement généraliste en cybersécurité afin de permettre aux élèves-ingénieurs de s'orienter vers l'un ou l'autre des métiers de l'ingénierie en cybersécurité :
  • ingénieur en sécurité opérationnelle : hautement qualifié pour mener des opérations de sécurité dans les centres de sécurité opérationnels (SOC), il est référent dans son domaine pour l'application et le maintien de mesures et contre-mesure de sécurité ; en situation défensive ou offensive, il assure tout type d'analyses de sécurité : vulnérabilités, investigation numérique légale, détection d'anomalie et d'intrusion, et décide de la remédiation adaptée ; enfin, il met en place les dispositifs de veille et de renseignement (CTI) et assure les activités de modélisation de la menace pour l'analyse de risques cyber.
  • ingénieur en conception et innovation de produits de sécurité : expert de haut niveau, il conçoit de nouveaux dispositifs ou de nouvelles technologies ou protocoles pour la cybersécurité, il est également force de proposition pour faire évoluer des produits ou protocoles existants dans un objectif de développement commercial ou d'innovation en milieu industriel. Il met en oeuvre des dispositifs IT Sec complexes, en assure la conception en réponse à des normes de certification, enfin, il gère et suit le programme de certification des produits qualifiés ou en cours de qualification.
  • ingénieur en développement d'applications cybersécurité : expert du génie logiciel, il accompagne le process de production des applications et du code, il développe de nouvelles applications de sécurité sous forme de logiciels, procédés ou services, en optimisant leurs coûts et leur sécurité à l'aide d'applications sécurisées "by design".

Une UE à choisir parmi :

Expérience professionnelle
Cette UE n'est plus proposée, nous contacter
UAEP01
9 ects

Une UE du bloc IMO à choisir parmi :

Une UE du bloc AISL à choisir parmi :

GLG105
6 ects

Une UE du bloc ISI à choisir parmi :

Une UE du bloc IRSM à choisir parmi :

Pour les élèves du parcours Cybersécurité choisir au moins 2 UE SEC

PU9106

Expérience professionnelle
Cette UE n'est plus proposée, nous contacter
UAEP02
9 ects

PU9106

choisir ici au moins 1 UE SEC et de préférence 2 UE SEC

Deux UE à choisir parmi :

18 crédits à choisir parmi :

DNT104
4 ects
FPG114
6 ects
GME101
6 ects

choisir ici au moins 1 UE SEC et de préférence 2 UE SEC

Deux UE à choisir parmi :

UA2B30
0 ects
Information et communication pour l'ingénieur Oral probatoire
Cette UE n'est plus proposée, nous contacter
ENG221
6 ects
Mémoire ingénieur
Cette UE n'est plus proposée, nous contacter
UAMM91
42 ects
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

En tant que cadre supérieur, l'ingénieur cybersécurité sera en outre en mesure :
  • de déployer tout ou partie des architectures de sécurité des systèmes d'informations. Des datacenter aux IoT, réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés, systèmes embarqués ou tout objet communicant sécurisé,
  • d'intégrer, mettre en oeuvre, configurer tous les dispositifs de sécurité visant la protection de ces composants de sécurité, leurs architectures et protocoles.
  • de mettre en oeuvre un service de veille et de renseignement et d'intelligence de la menace (CTI)
  • d'approfondir ses connaissances et d'acquérir par lui-même une expertise technique élevée,
  • d'auditer la sécurité d'un système d'information en constante évolution, de le corriger et l'optimiser par l'application de contre-mesures adaptées.
  • enfin, face aux situations d'incidents de sécurité, il sera en mesure de comprendre la menace, de manager des équipes opérationnelles, de les conduire sur les opérations techniques en situation de crise et de les conduire à capitaliser sur leurs expériences.
Contactez-nous