Licence Commerce, vente et marketing en alternance

Lieux de formation :
Lycée Saint Paul Lens
38 Route de la Bassée - 62300 LENS
Lycée privé Saint Joseph Boulogne/Mer
26 Route de Calais - 62280 SAINT MARTIN BOULOGNE
Lycée Félix Faure Beauvais
31 Boulevard Assaut - 60000 BEAUVAIS
Lycée Condorcet Saint Quentin
17 Rue Henri Hertz - 02100 SAINT QUENTIN
ESC Compiègne
66 Avenue de Landshut - 60200 COMPIEGNE
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Centre Cnam d'Amiens
Avenue des Facultés - 80000 AMIENS
Code diplôme/certificat:
LG03606A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
24425
France compétence

Public et conditions d'accès

La Licence Commerce, vente et marketing en alternance est accessible aux :
• titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
• personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
• personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
• personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
• âgé(e) de moins de 30 ans, vous suivrez la formation contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
• âgé(e) de plus de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat de professionnalisation adultes.

Lieu de recrutement : Amiens, Beauvais, Boulogne sur Mer, Compiègne, Lille et Saint Quentin.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation. Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Objectifs pédagogiques

Contrairement à des formations purement spécialisées en référencement web ou e-commerce, la licence gestion parcours commerce vente marketing en alternance permet une approche généraliste comprenant des cours de marketing, de communication, de management, de gestion... ainsi qu’une formation approfondie en web marketing et e-commerce complétée lors de la mission effectuée en entreprise.
À l’issue de la formation, les élèves peuvent ainsi trouver des postes dans des sociétés de référencement ou des agences de web marketing, mais aussi au sein de grands groupes ou de PME/PMI qui recherchent souvent une double compétence afin de mieux s’insérer dans un environnement complexe.

Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 1 an (nb Heures, nous contacter)
Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours en centre de formation (jeudi et vendredi sur tous les sites, sauf à Lille et Saint Quentin : lundi et mardi).
Période de formation : de septembre 2022 à juillet 2023
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France
Taux de réussite : 94.2%

    Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.

Cette formation est également accessible en journée dans le cadre de la formation professionnelle continue (en territoire Nord-Pas de Calais uniquement)




Un rapport d’activité devra être rédigé en fin d’année.

Compétences et débouchés professionnels

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Documents à consulter
Contactez-nous