La Licence Commerce, vente et marketing en alternance est accessible aux :
• titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
• personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
• personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
• personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
• âgé(e) de moins de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
• âgé(e) de plus de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat de professionnalisation adultes.
Lieu de recrutement : Clermont. Période de recrutement : de février à fin juin. Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation. Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles. Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.
Objectifs pédagogiques
Contrairement à des formations purement spécialisées en référencement web ou e-commerce, la licence gestion parcours commerce marketing en alternance permet une approche généraliste comprenant des cours de marketing, de communication, de management, de gestion... ainsi qu’une formation approfondie en web marketing et e-commerce complétée lors de la mission effectuée en entreprise.
À l’issue de la Licence, les élèves peuvent ainsi trouver des postes dans des sociétés de référencement ou des agences de web marketing, mais aussi au sein de grands groupes ou de PME/PMI qui recherchent souvent une double compétence afin de mieux s’insérer dans un environnement complexe.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Equipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.
Accessibilité public handicapé : Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
Unités
d'enseignements et unités
d'activités obligatoires
Unités
d'enseignements et unités
d'activités optionnelles
Un rapport d’activité devra être rédigé en fin d’année.
Compétences et débouchés professionnels
- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
- mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
11 Rue Henri Breuil - 60600 CLERMONT