Licence Commerce, vente et marketing - Communication - pub en alternance

Lieu de formation :
Lycée Baudimont Arras
32 Rue Baudimont - 62000 ARRAS
Code diplôme/certificat:
LG03606A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
24425
France compétence

Public et conditions d'accès

La Licence Commerce, vente et marketing en alternance est accessible aux :
• titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau 5 ;
• personnes ayant validé les années L1 et L2 d’une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
• personnes justifiant d’un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures – VES) ;
• personnes justifiant d’une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAP85).
• âgé(e) de moins de 30 ans, vous suivrez la formation contrat d’apprentissage (Amiens et Beauvais uniquement) ou en contrat de professionnalisation.
• âgé(e) de plus de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat de professionnalisation adultes.

Lieu de recrutement : Arras ou Lille.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la Licence Commerce, vente et marketing en alternance auront acquis l’aptitude globale :
• à appréhender l’environnement économique de l’entreprise ;
• à mettre en oeuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion) ;
• à maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing.
Les titulaires de la licence posséderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Méthodes pédagogiques : Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Equipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.

Accessibilité public handicapé : Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.
 
Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 1 an (nb d'heures : 550)
Rythme de l’alternance : 1 semaine en centre de formation par mois.
Période de formation : de septembre 2022 à juillet 2023
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Jean Bosco
Taux de réussite : 94.2%

    Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.

> Cette formation est également accessible en journée dans le cadre de la formation professionnelle continue, en territoire Nord-Pas de Calais uniquement

Formation du Cnam Hauts-de-France éligible au CPF

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Licence droit, économie, gestion mention gestion (LG036 parcours 6). Diplôme habilité. Diplôme d’État bac+3.
Après la licence, possibilité d’intégrer directement le master marketing, vente parcours marketing intégré dans un monde digitalisé (Cnam) ou tout autre master.



Un rapport d’activité devra être rédigé en fin d’année.


Compétences et débouchés professionnels

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.
Documents à consulter
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