Licence Commerce, vente et marketing - Agro-commerce en alternance

Lieux de formation :
Institut d'Anchin Pecquencourt
Hameau d'Anchin, Rte de Rieulay - 59146 PECQUENCOURT
I.E.T Hoymille
13 Rte de Warhem - 59492 HOYMILLE
Code diplôme/certificat:
LG03606A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
35924
France compétence

Public et conditions d'accès

Plusieurs cas de figure pour intégrer la Licence Commerce, vente et marketing en alternance :
  • Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription)
  • Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseiller de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication,  DUT Gestion des Entreprises et des administrations, DUT Techniques de Commercialisation, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.

D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entrent dans l'acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant :

La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement.

Il peut s’inscrire directement en L3.

Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit  déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).

Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).

Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.


Lieu de recrutement : Hoymille, Pecquencourt.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation. Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence Commerce vente marketing en alternance auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 1 an (nb d'heures : nous consulter)
Rythme de l’alternance : 1 semaine de cours par mois à Pecquencourt et en moyenne 2 jours / semaine en centre pour Hoymille.
Période de formation : de septembre 2024 à juillet 2025
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA ECCLOR

Indicateurs 2021/2022

Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro +d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.


Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence si le parcours concerne la L3 : Un an temps plein dans la spécialité du diplôme ; Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

+
Modules hors Cnam complémentaires au choix : Techniques Agro-commerce ; 2 options au choix : AGRO (agricole) ou ALI (alimentaire).
Test d'Anglais


Un rapport d’activité devra être rédigé en fin d’année.

Modalités de validation
L'ensemble des cours sont compensables au sein d'une même année, à l'exception de l'UAM110 qui doit être validée séparement.
L'UAM110 doit être présentée à la fin du cursus et ne peut pas donner lieu à une validation anticipée.

Méthodes pédagogiques
Pédagogie de l'alternance qui combine des enseignements académiques et des pédagogies actives s’appuyant sur l'expérience en entreprise et le développement des compétences. Equipe pédagogique constituée pour partie de professionnels.


Thésaurus

  • merchandising
  • études marketing
  • Technique de marketing
  • Stratégie commerciale de l'entreprise
  • 34566 - vente distribution
  • 34554 - commerce
  • 34052 - marketing
  • 34561 - force vente




> Cette formation est également accessible en journée dans le cadre de la formation professionnelle continue, en territoire Nord-Pas de Calais uniquement


Formation du Cnam Hauts-de-France éligible au CPF








 

Compétences et débouchés professionnels

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Documents à consulter
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