Licence Commerce, vente et marketing - Agro-commerce en alternance

Lieux de formation :
Institut d'Anchin Pecquencourt
Hameau d'Anchin, Rte de Rieulay - 59146 PECQUENCOURT
I.E.T Hoymille
13 Rte de Warhem - 59492 HOYMILLE
Code diplôme/certificat:
LG03606A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
35924
France compétence

Public et conditions d'accès

La Licence Commerce, vente et marketing en alternance est accessible aux :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

Lieu de recrutement : Hoymille, Pecquencourt.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation. Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence Commerce, vente et marketing en alternance auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise, notamment dans les domaines agricoles.
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce / vente  / distribution / marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 1 an (nb d'heures : 535)
Rythme de l’alternance : 1 semaine de cours par mois à Pecquencourt et en moyenne 2 jours / semaine en centre pour Hoymille.
Période de formation : de septembre 2023 à juillet 2024
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA ECCLOR

Indicateurs 2021/2022

Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.

> Cette formation est également accessible en journée dans le cadre de la formation professionnelle continue, en territoire Nord-Pas de Calais uniquement

Formation du Cnam Hauts-de-France éligible au CPF

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence si le parcours concerne la L3 : Un an temps plein dans la spécialité du diplôme ; Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

+
Modules hors Cnam complémentaires au choix : Techniques Agro-commerce ; 2 options au choix : AGRO (agricole) ou ALI (alimentaire).
Test d'Anglais


Modalités de validation

Valider les UE et UA, justifier de l'expérience professionnelle demandée.


 

Compétences et débouchés professionnels

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.


Thésaurus
  • merchandising
  • études marketing
  • Technique de marketing
  • Stratégie commerciale de l'entreprise
  • 34566 - vente distribution
  • 34554 - commerce
  • 34052 - marketing
  • 34561 - force vente
Documents à consulter
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