Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
DSP0700A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC
Niveau de sortie
BAC
Voir la fiche Rncp
37209
France compétence

Public et conditions d'accès

Niveau bac

Objectifs pédagogiques

Le Diplôme de spécialisation professionnelle Assistant Communication digitale forme des assistants aux chargés de communication digitale. Le chargé de communication digitale est devenu un acteur important au service des fonctions communication, commerciale et marketing des entreprises pour réaliser, sous la responsabilité d'un chef de projet, l'analyse des besoins, la mise en place d'une stratégie de communication ainsi que l'analyse de ses résultats et retombées. Il dispose pour cela des compétences en communication et des compétences techniques pour utiliser l'ensemble des technologies, services et des applications existants pour communiquer sur le web. Le chargé de communication digitale réalise l'animation d'un site web (commerce, vente, jeu, webinaire, forum, chat, etc.) et le suivi des relations et des échanges avec les internautes (clients, usagers ou utilisateurs).
Il contribue à la production de documents et médias pour le web (page web, podcast, webdocumentaire, tutoriel, vidéo, etc.). Il peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication. Il fait aussi fonction de référent numérique au sein de la structure dans laquelle il exerce et est en mesure d'accompagner les collaborateurs de la structure mais aussi ses clients ou usagers dans la prise en main des outils et services web. Il peut prendre en charge des opérations de maintenance et des installations de niveau 1.
Le chargé de communication digitale exerce dans des entreprises du numérique (agences web, agences digitales marketing, éditeurs web ou de jeux vidéo, Pure Players), ou dans des structures de tous secteurs (PME, collectivités, associations). Il peut également exercer en tant qu'indépendant.
Type d'emplois accessibles :
  • Assistant communication digitale
  • Assistant community management
  • Assistant designer web

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Les conditions de réussites au DSP sont les suivantes :
  •  Avoir suivi la formation avec un taux d'assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d'une expérience professionnelle en relation avec l'objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences et débouchés professionnels

Compétences transversalesAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et/ou en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
Communiquer à l'écrit et à l'oral en contexte professionnel
  • Rédiger un texte, compte rendu, projet, lettre selon les normes de la communication et de l'usage de la langue.
  • Prendre la parole en contexte professionnel en en respectant les codes et usages.
  • Communiquer dans une langue étrangère.
  • Se servir des outils numériques en lien avec un champ professionnel.
Compétences spécifiquesParticiper à la communication de l'organisation dans le respect des stratégies « en ligne » déterminées par le chargé de communication digitale
  • Animer des communautés web afin de créer de l'engagement, de fidéliser un public et acquérir de nouvelles cibles, via les outils et services numériques sous la direction du chargé de communication digitale.
  • Utiliser différents réseaux sociaux (et leurs outils) afin de produire et diffuser une communication digitale adaptée à l'identité d'une organisation, à sa marque.
  •  Modérer les espaces d'échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque.
  • Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client sous la supervision de son encadrement.
Publier du contenu pour le web (images, textes, vidéos, infographies)
  •  Participer à la production de contenu web en mettant en oeuvre les spécificités de ce type d'écriture.
  • Publier du contenu en alimentant et paramétrant un CMS (Wordpress, page builders pour Wordpress tel que Divi Builder).
  • Optimiser le référencement naturel des contenus publiés dans le respect des codes éditoriaux et attendus des sites internet, réseaux sociaux.
  •  Utiliser rapports générés par Google analytics pour proposer des pistes d'amélioration d'audience du site à son encadrement.
  •  Contribuer à la veille afin de maintenir le contenu du site à jour.
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