Licence professionnelle Chef de projet touristique en alternance

Licence pro. métiers du tourisme et des loisirs

Lieux de formation :
Lycée Gaston Berger Lille
Av. Gaston Berger - 59000 LILLE
Lycée Charles De Gaulle Compiègne
44 Rue Jacques Daguerre - 60321 COMPIEGNE
Code diplôme/certificat:
LP13901A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
29983
France compétence

Public et conditions d'accès

2 critères de sélection pour intégrer la Licence professionnelle Chef de projet touristique en alternance : bac+2 diplômé et projet professionnel.
Possibilité d'accès par la Validation des acquis professionnels (VAP85).
Possibilité de Validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou des études supérieures (VES). 

Lieu de recrutement : Compiègne, Lille
Période de recrutement : sur dossier et entretien de motivation, de février à fin juin. Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Objectifs pédagogiques

Pourquoi une Licence professionnelle Chef de projet touristique en alternance ?
  • Les collectivités et les entreprises touristiques, très majoritairement des TPE, sont confrontées aujourd’hui à des enjeux stratégiques importants, notamment en matière d’élaboration de produits, de développement commercial, de positionnement marketing et de stratégie numérique et digitale.
  • Ces entreprises recherchent pour mener à bien ces projets de véritables compétences dont elles ne disposent pas le plus souvent. C’est le rôle du Chef de projet touristique d’y répondre.
  • Le Chef de projet touristique est donc capable de développer une stratégie, quelle qu’elle soit, pour améliorer la compétitivité d’une TPE, d’une PME ou d'une collectivité du tourisme.

Organisation

Formation rémunérée en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Lieux de formation : soit au Lycée Charles De Gaulle de Compiègne, soit au Lycée Gaston Berger de Lille en partenariat avec le GRETA Lille Metropole
Durée : 1 an (nb d'heures : nous consulter)
Rythme de l’alternance : nc
Période de formation : de septembre 2024 à juillet 2025
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France

Indicateurs 2021/2022

Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.

 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles


Modalités de validation
Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d'apporter la preuve du passage d'une certification en langue anglaise datant de moins de 2 ans.

Moyenne générale > 10/20 aux examens de l'ensemble des UE.
Moyenne générale > 10/20 au Mémoire professionnel (rédaction et soutenance) et au Projet tuteuré (rédaction et soutenance).

NB : Tout candidat sélectionné en LP139 doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.

Mentions officielles
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique

Débouchés professionnels : 
- Gestionnaire d’activités de loisirs
- Responsable de projets touristiques
- Directeur de structure de plein air
- Accompagnateur touristique

Thésaurus
Tourisme ; Projet touristique ; Hôtellerie
RNCP (Code RNCP29983)
CertifInfo (Code 91279)
Métiers (ROME) : G1102 - Chef de projet tourisme
Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) : 334 - Accueil, hotellerie, tourisme



> Cette formation est également accessible en journée dans le cadre de la formation professionnelle continue, en territoire Nord-Pas de Calais uniquement

Formation du Cnam Hauts-de-France éligible au CPF



Compétences et débouchés professionnels

Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique 

  • Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.                                           
  • Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.

Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique

  • Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ). 
  • Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun. 
  • Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.                              

Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique

  • Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
  • Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives. 
  • Animation de l'équipe projet et report à la direction. 

Compétence 4 : Communication sur le projet touristique

  • Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
  • Organiser des événements , participer à des salons professionnels ou grand public ...
Documents à consulter
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