Compétences et débouchés professionnels
Compétences
Compétence 1 : Identification et formalisation des besoins de l'entreprise touristique
Comprendre le besoin de l’entreprise touristique (projet numérique et digital pour l'hôtellerie, projet de nouvelles prestations pour un territoire, etc.) afin de le formaliser dans un cahier des charges.
Cadrer la mission, présenter et échanger avec l'entreprise touristique (analyse concurrentielle, tendances du marché), puis proposer la stratégie pour mettre en œuvre le projet.
Compétence 2 : Lancement du projet de l'entreprise touristique
Identifier les ressources humaines et techniques de l'entreprise à mobiliser dans le projet : repérer les compétences et les savoirs techniques en interne (chef de produit, community manager, web designer etc.). et à pourvoir : partenariats avec les entreprises existantes, conventions de stage pour les étudiants en tourisme, etc. ).
Organiser et planifier le travail de l'équipe projet : établir un rétroplanning, définir les missions de chacun.
Définir le budget en tenant compte des contraintes de l'entreprise : rechercher les partenaires à mobiliser, identifier les fonds régionaux et les financements par les collectivités, les aides de la BPI France et présenter les dossiers de financements.
Compétence 3 : Pilotage du projet de l'entreprise touristique
Assurer la mise en œuvre (création d'une nouvelle prestation, lancement d'un site internet, amélioration du référencement sur les réseaux sociaux, etc.) et le suivi de l'évolution de projet grâce aux tableaux de bord (financiers, techniques, RH, etc.).
Adapter le projet aux aléas conjoncturels qui ont une grande influence sur les activités touristiques (climatiques, géopolitiques, financiers) et aux contraintes (techniques, réglementaires, etc.) et mettre en œuvre les solutions correctives.
Animation de l'équipe projet et report à la direction.
Compétence 4 : Communication sur le projet touristique
Définir la stratégie de communication avec les différents supports (prints ou en ligne : média, plate-forme numérique, webmarketing, blog, référencement, etc.) et la mettre en œuvre.
Organiser des événements (conférences de presse, éductour, etc) pour présenter le projet finalisé aux partenaires, à la presse, aux blogueurs du tourisme et au grand public.
Participer à des salons professionnels ou grand public pour informer des clientèles françaises ou internationales.
Mentions officielles
Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers du tourisme et des loisirs parcours Chef de projet touristique
Thésaurus du Cnam
Tourisme
Projet touristique
Hôtellerie
Métiers (ROME)
G1102 - Chef de projet tourisme
Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :
334 - Accueil, hotellerie, tourisme
Indexations externes
RNCP (Code RNCP29983)
CertifInfo (Code 91279)
44 Rue Jacques Daguerre - 60321 COMPIEGNE