Objectifs pédagogiques
Cette unité d'enseignement permet aux élèves de comprendre les enjeux socio-économiques, culturels et écologiques du secteur du tourisme et des loisirs. Elle propose, d'une part, d'analyser les tendances des marchés régionaux, nationaux et internationaux, de comprendre l'actualité socio-économique et politique, ainsi que les phénomènes émergents dans le domaine du tourisme et des loisirs. Ce cours inclut, d'autre part, un enrichissement des connaissances sur l'environnement macro et microéconomique de la chaîne de valeur touristique, sur les différents acteurs et segments de l'économie du tourisme, et propose d'analyser l'impact de l'activité touristique sur le développement territorial. L'enseignement met tout particulièrement l'accent sur les mutations du secteur devant permettre un développement durable et soutenable du tourisme et des loisirs sur les plans écologiques, économiques, sociaux et sociétaux. Il a pour but de familiariser les futur.e.s professionnel.le.s à l'hétérogénéité des publics et de leurs attentes, à l'évolution des patrimoines, et d'offrir aux auditeur.trice.s l'occasion d'une prise de recul sur la « mise en désir » de la destination touristique. Une familiarisation aux outils d'observation et d'analyse des sciences humaines et sociales est proposée pour former les futur.e.s professionnel.le.s à l'analyse de données et à la démarche réflexive.
Capacité et compétences acquises
Production et recherche de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse de données qualitatives et quantitatives
Lecture et analyse d'un schéma de développement du tourisme et des loisirs