Master Conseil intervention développement des compétences en alternance

Lieu de formation :
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Code diplôme/certificat:
MR14102A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+4
Niveau de sortie
BAC+5
Voir la fiche Rncp
31849
France compétence

Public et conditions d'accès

Conditions pour intégrer le Master Conseil intervention développement des compétences en alternance :
• avoir validé un niveau bac+4, de préférence dans les SHS au sens large. Des candidats issus d’autres champs disciplinaires peuvent être admis s’ils possèdent une expérience professionnelle d’au moins 3 ans. Sans expérience dans le domaine de la formation ou des RH, il pourra leur être demandé de renforcer leur formation dans ce domaine en suivant des enseignements supplémentaires dispensés au Cnam ;
• avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la formation ou dans des domaines connexes (RH, travail social, insertion, etc.) ;
• avoir à conduire un projet ou une intervention en rapport avec la thématique du Master et réalisable pour l’essentiel dans le cadre temporel de la formation.

Lieu de recrutement du Master : Lille.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien, de février à fin juin. Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Objectifs pédagogiques

La question du travail et celle de l’intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce master Conseil intervention développement des compétences en alternance :

• au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet. Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l’inverse, d’altération du développement et de la santé ;
• au plan méthodologique, deux directions sont explorées :
1) les étudiants sont entraînés à l’analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l’engagement et de la construction de la personne dans l’activité de travail ;
2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d’intervention dans les organisations et sur les milieux de travail ;
• au plan pratique, le détour par l’analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d’enrichir l’ingénierie de la formation ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
 
Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 2 ans (nb d'heures : nous consulter)
Rythme de l’alternance : En moyenne, une semaine de cours par mois / 3 semaines en entreprise.
Début : Septembre 2024
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France

Indicateurs 2021/2022

  Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.

> Cette formation est également accessible en journée dans le cadre de la formation professionnelle continue, en territoire Nord-Pas de Calais uniquement
 



Modalités de validation

Des évaluations partielles portant sur des blocs de compétences regroupant différentes unités sont réparties sur l’année et donnent lieu à la constitution de dossiers et/ou d'exposés.

Un mémoire, établi à partir de la conduite de l'intervention ou du projet, que les étudiants doivent rédiger et soutenir oralement devant un jury composé de membres de l'équipe enseignante et d'un professionnel du domaine.

Compétences et débouchés professionnels

• mobiliser et développer l’ensemble des moyens, ressources et relations nécessaires à la réalisation de bilans de compétences, à l’insertion professionnelles, à l’orientation vers la formation et l’emploi.
• conseiller des personnes, des groupes, des institutions en matière d’orientation scolaire et professionnelle.
• connaître les institutions, règlements et dispositifs qui participent à l’organisation de la relation formation/emploi/certification et tenir ses connaissances à jour.
• utiliser, améliorer et expertiser des méthodes utiles pour la fonction d’orientation,notamment en matière d’évaluation et d’information, en mettant en oeuvre des méthodologies pertinentes, tout en en veillant à la dimension éthique de son action.
• coordination de réseaux et d’équipes institutionnels ou inter institutionnels.
Documents à consulter
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