Conduite de l'intervention et réalisation d'une journée d'étude

Public Concerné

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Deux objectifs différents mais complémentaires vont permettre
  • d'une part de réaliser collectivement une journée d'étude problématisée à partir d'une question professionnelle ,liée à la formation ou l'orientation, En construisant collectivement cette journée d'étude il s'agit de s'exercer à problématiser un question professionnelle et à débattre de ses différentes dimensions.  Pour le groupe CIDC, la conduite de cette journée d'étude servira de point d'appui pour l'unité d'enseignement CDC 206, le groupe dans la pratique d'intervention. C'est en effet par l'analyse des phénomènes de groupe vécus à l'occasion de la journée d'étude que les processus de groupe qui se produisent toujours au cours d'une formation ou d'une intervention sont analysés dans cet enseignement. 
  • D'autre part d'apprendre à conduire de manière réflexive et problématisée l'intervention ou le projet que chaque étudiant doit conduire au sein d'une organisation.  Il s'agit ici de faire réfléchir l'étudiant sur les enjeux et les attendus pour le commanditaire, sur les demandes à prendre en compte au delà de la seule commande adressée, et de questionner  son propre positionnement dans la conduite de ce travail. 

Contenu de la formation

Ce séminaire a pour objectif  de soutenir les capacités d'intervention de chacun dans le cadre de son projet, et d'accompagner  la construction collective d'une journée d'étude :
  • par le développement d'une écoute psychosociologique  
  • par des étayages favorisant le travail collectif
  • par des séances de présentation individuelles et collectives, facilitant la compréhension des pistes de solution ou d'amélioration
  • par l'apport de théories, méthodes, outils et pratiques, autour de l'intervention, de la formation et de l'orientation

 

Description des modalités de validation

La journée d'étude donnera lieu à une évaluation du travail conduit collectivement tant sur le plan de la problématique que sur celui de l'organisation et de la mobilisation de chacun. Pour le parcours CIDC, la validation de cette UE  est  organisée en lien l'UE  CDC 206 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 2 UE".
Le travail effectué sur la conduite du projet ou de l'intervention sera évalué avec la réalisation et la soutenance du mémoire qui s'appuie sur ce travail. Il ne donnera pas lieu à une notation spécifique. 

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • Année 2024 / 2025: Formation en présentiel journée
      • Année 2025 / 2026: Formation en présentiel journée
      • Année 2026 / 2027: Formation en présentiel journée
Code : CDC201
10
crédits