Théories et pratiques de l'intervention

Public Concerné

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 23
  • Taux de présence à l'évaluation : 22%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Acquérir des méthodologies permettant de conduire des interventions dans les organisations, relevant de contextes institutionnels différents.
Etre capable d'analyser une demande,  de l'interpréter pour construire une méthodologie de travail adaptée,  de la mettre en oeuvre et d'en analyser les apports et les limites.

Contenu de la formation

Prendre au sérieux le double constat que la compétence ne se transmet pas et que sa construction est très liée à l'action, conduit à accorder aux situations de travail une importance particulière. Viser le développement des compétences consiste alors à agir, de l'intérieur ou de l'extérieur, pour que l'organisation du travail, le fonctionnement des collectifs, le management, les normes d'évaluation, etc., ne fassent pas obstacle à la mobilisation des personnes. Formateurs et gestionnaires sont alors conduits à «intervenir» pour accompagner des changements ou encore pour que s'ouvrent des voies d'action collective innovantes. Intervenir ne consiste pas à apporter des réponses expertes préexistantes, mais à aider des collectifs à penser leur action pour la transformer.
En fonction de cette conception, les différents intervenants professionnels  proposeront: 
o Des cas concrets mettront - autant que faire se peut- les participants en situation de simulation par rapport à la commande réelle qui a été passée et au problème concret qui était à résoudre. Ces cas essaieront de diversifier les contextes et situations (grandes et moyennes entreprises, organisme de formation, collectivité locale...).
o Des interventions conceptuelles et méthodologiques sur les différents moments et objets de l'intervention.

Description des modalités de validation

Concevoir seul ou en groupe une modalité d'intervention répondant à un cahier des charges proposé par l'intervenant. Cette réponse devra être analysée au regard du contexte et argumentée dans les choix méthodologiques envisagés.
 "La validation de cette UE  est organisée en lien avec celle CDC205 et CDC 207  et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 4 UE".

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • Année 2024 / 2025: Formation en présentiel journée
      • Année 2025 / 2026: Formation en présentiel journée
      • Année 2026 / 2027: Formation en présentiel journée
Code : CDC204
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crédits