Analyse du travail et ingénierie des compétences

Public Concerné

Avoir suivi : soit
  • en M1 FAD111 et FAD114 
  • ou avoir suivi le bloc de compétences 1 du titre RNCP: "Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification "
  • ou disposer d'une solide expérience professionnelle  donnant lieu à un retour réflexif sur cette expérience

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 25
  • Taux de présence à l'évaluation : 24%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce seminaire a pour objectif de developper les competences d'analyse et d'elaboration de demarches et de dispositifs de developpement des competences en relation etroite avec les situations de travail. Il articule ainsi certaines questions d'analyse de l'activite aux pratiques d'ingenierie. Mais il les situe dans un ensemble plus large, qui est celui des contributions reciproques entre connaissance du travail d'autrui (notamment de ce qui constitue la competence en ce domaine) et aide a l'apprentissage (comment contribuer au developpement des competences). Il permettra de réfléchir aux finalités de l'intervention conçue comme une intervention
Maîtriser les méthodologies d'analyse du travail afin d'élaborer des dispositifs de développement des compétences en relation étroite avec les situations de travail.
Articuler l'analyse de l'activité aux pratiques d'ingénierie de formation et/ d'intervention
Comprendre l'articulation d'une connaissance du travail avec les enjeux de l'apprentissage et de la formation

Contenu de la formation

o Concepts fondant les démarches et  les méthodes d'analyse de l'activité.
o Les relations entre activité et apprentissage en relation avec la notion d'expérience
o Analyse des dispositifs de verbalisation des actions
o Mise en perspective des relations entre analyse du travail, formation et intervention

Description des modalités de validation

La validation de cette UE  est organisée en lien avec celle CDC208, CDC207 et CDC210 et donnera lieu à une seule note qui sera reportée pour chacune de ces 3 UE. Le travail attendu consiste à produire une analyse du travail d'un professionnel, d'en dégager les principales spécificités et de proposer une modalité de formation qui prend appui sur la compréhension de son activité. 

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • Année 2024 / 2025: Formation en présentiel journée
      • Année 2025 / 2026: Formation en présentiel journée
      • Année 2026 / 2027: Formation en présentiel journée
Code : CDC209
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crédits