La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
- Au plan conceptuel: acquérir une culture sur le travail et ses enjeux sociétaux
La notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé.
- Au plan méthodologique: découvrir des méthodologies d'intervention et de projet
Deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.
- Au plan pratique: expérimenter des méthodologies d'analyse du travail et d'intervention
Le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
La démarche pédagogique et méthodes mobilisées- Une pédagogie du projet: les étudiants sont invités à conduire un projet qui constitue le « fil rouge » de leur formation.
- Des enseignements pluridisciplinaires: divers apports de connaissances permettent aux étudiants de se familiariser avec les disciplines de référence de l'analyse du travail, dans ses rapports avec la formation, l'orientation et le développement professionnels
- Réalisation d'une journée d'étude: Les auditeurs et auditrices seront amenés à problématiser une question professionnelle liée à la formation ou l'orientation et à débattre de ses différentes dimentions afin de réaliser collectivement une journée d'étude sur la thématique choisie.
- Des ateliers, conférences, présentations d'expériences d'entreprises: des ateliers permettent d'approfondir des questions théoriques ou accompagnent la conduite des projets ou permettent aux étudiants de mener, collectivement, une réflexion sur leurs pratiques, leurs parcours et leurs projets.