Master Gestion de l’environnement parcours management des risques QSE & RSE en alternance

Lieu de formation :
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Code diplôme/certificat:
MR12101A
120
crédits
Niveau d'entrée
BAC+3
Niveau de sortie
BAC+5
Voir la fiche Rncp
39184
France compétence

Public et conditions d'accès

Conditions pour intégrer le Master Gestion de l’environnement parcours management des risques QSE & RSE en alternance :
Les candidats doivent être titulaires d’un bac+3 minimum (licence ou diplôme équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du master.
La formation s’adresse aux personnes souhaitant orienter leur activité ou la faire évoluer vers le management intégré de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ou vers la mise en place d’une démarche de développement durable dans une organisation.

Lieu de recrutement : Lille
Période de récrutement : le calendrier est imposé par le ministère - de janvier à juillet 2025
Procédure de recrutement : inscription sur la plateforme « mon master » - à partir d’aout 2025, les candidatures libres seront étudiées s’il reste des places.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Objectifs pédagogiques

Ce Master Gestion de l’environnement parcours management des risques QSE & RSE en alternance a pour objectif de former des cadres ou futurs cadres à la mise en oeuvre du développement durable, au management de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail, et de l’environnement.

La formation permettra aux auditeurs de :
• Comprendre les objectifs-clés de l’entreprise et guider leur déploiement au sein du système de management de la qualité.
• Définir avec le chef d’entreprise la politique qualité, ainsi que son extension aux domaines de la sécurité et de l’environnement.
• Comprendre les risques de l’organisation sous l’angle QSE, appliquer les principes et étapes de mise en place d’un système de Management Intégré.
• Piloter les systèmes d’amélioration continue en lien avec les services opérationnels.
• Réaliser des diagnostics, élaborer, mettre en oeuvre des plans d’actions, suivre et évaluer des démarches de progrès dans le domaine du développement durable.
• Concevoir et déployer un système de management du développement durable adapté à l’entreprise, en prenant en compte les enjeux stratégiques liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise.
• Décliner dans l’entreprise les principes et les bonnes pratiques de la Responsabilité Sociétale.
 
Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 2 ans (nb d'heures : 910)
Rythme de l’alternance : Une semaine de cours au Cnam de Lille par mois.
Début : 2025 - 2027, nous contacter.
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro  +d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance au Cnam HdF

Déposer une candidature sur la plateforme monmaster

En tant qu’établissement autorisé par l’Etat à délivrer le diplôme national de master, le CNAM est soumis au calendrier unique de la plateforme gouvernementale monmaster.gouv pour toute candidature en master (décret ministériel 2023-113 du 20 février 2023) . La première phase de dépôt des candidatures s’est clôturée le 24 mars dernier. Une phase complémentaire doit débuter le 25 juin pour se terminer le 31 juillet. Nous sommes encore en attente de précision sur cette phase. Aussi nous vous invitons à rester en veille sur la plateforme et à vous enregistrer en parallèle sur notre portail en ligne afin de nous permettre de revenir vers vous lorsque les informations nous auront été transmises. 

Compétences et débouchés professionnels

Compétences
• Sont en mesure de réaliser des diagnostics, d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer des démarches de progrès dans chacun des domaines sus mentionnés,
• Peuvent concevoir et déployer un système de management du Développement durable, adapté à la taille, au secteur d'activité et à la culture de l'entreprise, en étant conscient des enjeux stratégiques actuels liés à la responsabilité sociétale de l'entreprise,
• Ont appris à réaliser une analyse de risques large et anticipative : risque image, risque client, risque environnemental, risque produit, risque santé, risque social, risque financier, ...

Métiers visés
• Responsable/Manager/Chef de Projet QSE,
• Responsable Projet Développement durable,
• Consultant QSE et/ou Développement durable,
• Auditeur qualité.

Informations pratiques

Mentions officielles

Diplôme : Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
Inscrit au RNCP : Code RNCP39184
Certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/08/2029

Plus d'info sur les blocs de compétences et débouchés métiers : Code RNCP39184 - nous consulter.

Indicateurs de résultat de nos formations : taux de réussite, taux de satisfaction, Taux d'emploi, de placement à l'issue du diplôme
https://www.cnam-hauts-de-france.fr/chiffres-et-indicateurs/
Documents à consulter
Contactez-nous