Méthodes prospectives et compétences pour la transition et le développement durable

Public Concerné

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.
Ce cours s'adresse principalement aux personnes concernées dans leurs métiers et leurs organisations par les problématiques de la transition écologique et environnementale, et par la nécessité d'en anticiper les évolutions et les enjeux et de maitriser les méthodes et les compétences de la prospective appliquées au champ du développement durable
Il correspond ainsi en priorité aux besoins des responsables engagés dans les questions de transition (climat, énergie, secteurs d'activité...) de développement durable et de prospective à différents niveaux dans les entreprises. Il s'adresse également aux autres cadres, ainsi qu'aux acteurs territoriaux publics ou privés de toutes natures, aux représentants d'associations, ...

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2021-2022 :

  • Nombre d'inscrits : 80
  • Taux de présence à l'évaluation : 85%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif :
  • de former sur les méthodes et les travaux de prospective utiles pour les démarches et réflexions en matière de transition dans  le champ du développement durable (informations prospective, scénarios, explorations des incertitudes, controverses, veille,...) afin que les participants puissent analyser les 'grandes histoires du futur' dans le champ du développement durable et les utiliser de façon pertinente et efficiente.
  •  de présenter les grands champs d'application de la prospective aux questions de transition en matière de développement durable pour les organisations  (énergie, climat, habitat,..) au travers des travaux de prospective
  • de mettre en pratique les compétences communes au développement durable et à la prospective, en particulier la systémique, le temps long, l'incertitude, etc.
 

Capacité et compétences acquises

Ce cours vise à acquérir une connaissance et une capacité d'analyse des grandes histoires du futur dans le champ de la transition, du développement durable ; être en capacité de les sélectionner et les utiliser dans son champ professionnel  en les articulant en particulier avec les enjeux et champs d'actions impactés ; de développer ses compétences dans le champ de la systémique, de la complexité, et de l'incertitude ;  d'acquérir des compétences en matière de veille prospective.

Contenu de la formation

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  • La prospective et son rôle central dans les transitions écologiques
  • Les relations entre prospective et développement durable et transition,
  • Les méthodes de prospective et leurs applications dans le contexte du développement durable et de la transition : information prospective la comprendre, l'analyser ; scénarios, les méthodes et évaluation de la qualité des scénarios ; les mobiliser les travaux existants et les articuler à l'action ; 
  • La pratique d'approches communes au développement durable, à la question des transitions et à la prospective (systémique, décision en avenir incertain, veille prospective, controverses, co-construction participative, ...).
  • Une veille sur l'actualité prospective du développement durable et de la transition

Description des modalités de validation

EXAMEN FINAL QCM

Prévisions d'ouverture

Groupe Semestre Modalité État d'ouverture Date du premier cours Lieux
PRS211 Méthodes prospectives et compétences pour la transition et le développement durable 6 Cours de Jour - - - -

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  • Paris
    • Centre Cnam Paris
      • 2024-2025 1er semestre: Formation Hybride soir ou samedi
      • 2025-2026 1er semestre: Formation Hybride soir ou samedi
      • 2026-2027 1er semestre: Formation Hybride soir ou samedi
Code : PRS211
6
crédits
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