Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention Assurance, banque, finance : supports opérationnels Parcours Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurances en alternance

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en alternance
Code diplôme/certificat:
LP10001A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
34025
France compétence

Public et conditions d'accès

Prérequis :

- soit être titulaire d'un diplôme certifié de niveau 5 en assurance (BTS ou équivalent) ou  hors assurance  (droit, économie, gestion, commercial, ...)
- avoir été déclaré admissible par la commission pédagogique
- avoir conclu, avec un employeur, un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation d'une durée d'environ 12 mois, couvrant impérativement l'ensemble de la formation.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l'évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs pédagogiques

 
  • Pour les jeunes en contrat d'alternance :  un accès à l'emploi amélioré grâce à l'équilibre de la formation qui concilie les savoirs et applications pratiques des techniques d'assurances, avec des mises en situations "commerciales" et de management de proximité. L'expérience acquise au cours des périodes en entreprise est un atout supplémentaire pour l'insertion professionnelle. Les métiers visés sont ceux de souscripteur, chargé de production, gestionnaire de sinistres, chargé de clientèle, manager de proximité, ...

Compétences et débouchés professionnels

Le diplômé de cette licence occupe une fonction d'agent de maîtrise ou bien de cadre et fait preuve d'une autonomie dans son poste, où il a souvent la responsabilité technique de portefeuilles de clients et de produits d'assurance en lien avec un département d'entreprise ou au sein d'une agence.
De profil polyvalent, il connaît les produits de l'épargne, de l'assurance ainsi que la totalité des services financiers proposés par son organisation aux particuliers et aux entreprises.    

Dans son activité, il est conduit à :     
- diagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clients,    
- proposer les produits et services adaptés dans le respect de la réglementation de l'assurance ;    
- gérer et suivre les produits et services assurantiels afin de tenir à jour les contrats d'assurance ;    
- animer une petite équipe d'agents administratifs et de techniciens chargés de la souscription de risques, de la rédaction de sinistres complexes.
Contactez-nous