Licence Sciences, Technologies, Santé mention Sciences pour l'ingénieur Parcours Energie et développement durable

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en alternance
Code diplôme/certificat:
LG03407A
180
crédits
Niveau d'entrée
BAC
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
24538
France compétence

Public et conditions d'accès

Prérequis :
L'entrée se fait aux niveaux L1, L2 ou L3. Au Cnam, l'expérience montre que le flux le plus important est attendu à ce dernier niveau.
- En L1, les postulants sont titulaires soit d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
- En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.
- En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l'évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs pédagogiques

La transition énergétique nécessite le développement de nouvelles compétences en ingénierie, recherche, développement, exploitation et maintenance  et en  innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes des équipements et installation de production et de conversion d'énergie. Ces actions concernent entre autres le secteur de l'industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d'énergie fossile et de substitution. En France, de l'ordre de 50% de l'énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l'industrie et des transports, 50% relève du bâtiment habitat et tertiaire.
L'enjeu majeur associé aux secteurs  énergétique concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre,  et impose le développement de systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés. 
Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l'énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes industriels mais également de PME-TPE, les débouchés de cette formation devraient connaître de fort développement.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Dans le cadre de la mise en oeuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

L1

12 crédits à choisir parmi :

L2

2 UE à choisir parmi :

Une UE au choix

2 UE à choisir parmi :

L3

Au choix au moins 16 crédits parmi

ENF113
4 ects

Au choix parmi :

ENF102
4 ects
ENM105
4 ects
ENF113
4 ects
ENF108
4 ects
ENM102
4 ects
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

 
  • Prendre part à la conception des projets de conception ou d'expérimentation de processus énergétique pour l'industrie et la bâtiment
  • Participer au choix d'équipements et des moyens de mise en oeuvre à partir du cahier des charges
  • Concevoir des composants et systèmes énergétiques  et suivre leur fabrication
  • Participer aux actions de recherche-développement dans les domaines industriels  précités
  • Faire appliquer les procédures et démarches qualité
  • Faire appliquer la réglementation relative à la protection de l'environnement
  • Spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédiger les cahiers des charges correspondant ou des protocoles expérimentaux
  • Assurer la veille technologique sur les composants, systèmes et processus énergétiques
Contactez-nous