Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations Parcours Chef de projet handicap et emploi

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
LP11501A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
30086
France compétence

Public et conditions d'accès

La licence est ouverte aux :
o titulaires d'un diplome national de niveau bac+2 ;
o personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 reconnu par la validation des etudes superieures en rapport avec le diplome ;
o candidat·e·s justifiant d'une experience professionnelle ou personnelle en rapport avec les competences correspondantes a la licence permettant de demander l'acces a la formation via la validation des acquis de l'experience (VAE). Pour les candidat·e·s n'ayant pas le niveau requis, une entree en certificat de competence Consultant·e en insertion dans le domaine du handicap (CC78) est possible. L'admission en licence peut se faire par la suite a condition d'avoir valide le certificat et obtenu la VAP85 (validation des acquis professionnels).
La candidature au diplôme se fait via l'application démarches simplifiées à partir du 1er avril (lien de candidature prochainement disponible).

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l'évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs pédagogiques

La·Le chef·fe de projet Handicap & emploi conduit ou contribue a des projets d'insertion, de formation, de recrutement, d'integration et de reclassement des personnes en situation de handicap comme a des actions en faveur de l'egalite de traitement.
Elle travaille au sein d'une organisation intervenant dans les champs medicaux, sociaux et/ ou professionnels ou dans une entreprise des secteurs public et prive.
Elle mobilise les dispositifs, services, prestations, mesures de droit commun ou specifiquement dedies au public handicape, a la compensation du handicap, et inscrit son action dans un partenariat etendu et complexe.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

La validation de la licence professionnelle est prononcee par un jury au vu de l'evaluation de chacune des unites d'enseignement et d'un memoire redige a l'issue de la formation qui fera l'objet d'une soutenance orale. La validation s'effectue a partir des elements suivants, lesquels permettront la delivrance du diplome :
o suivi et validation des unites d'enseignement avec une moyenne generale superieure ou egale a 10/20 ;
o validation de l'experience professionnelle ou stage de 560 heures (UASA03) et du projet tuteuré (UASA04) : rédaction d'un mémoire et soutenance devant jury.

Description de la formation

Pour des acteur·rice·s capables de mettre en oeuvre des solutions nouvelles et pertinentes pour ameliorer l'emploi des personnes handicapees.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

La licence a pour finalite de former des acteur·rice·s capables de mettre en oeuvre des solutions nouvelles et pertinentes pour ameliorer l'emploi des personnes handicapees. Elle doit, a ce titre, permettre :
  • de developper une capacite d'expertise en matiere de construction des parcours d'insertion professionnelle/ de maintien dans l'emploi des personnes handicapees;
  • de participer à l'elaboration de politiques d'entreprises/organisations pour l'emploi des personnes handicapées;
  • l'acquisition de capacités d'analyse des situations de handicap à partir des principaux cadres conceptuels du domaine, de la connaissance des grandes deficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale, psychique, etc.), de l'identification des éléments de l'environnement impliqués dans la fabrique de ces situations et ceux qui favorisent la participation sociale des personnes handicapées;
  • de s'approprier les notions de psychologie essentielles a la comprehension et a la pratique de la relation d'aide pour la promotion de parcours ou projets individuels autodetermines;
  • la maîtrise (analyse, compréhension et application) de l'environnement politique, juridique, économique des organisations afin de comprendre les réformes en cours et de pouvoir y déployer des projets innovants;
  • l'acquisition des outils et méthodes pour la construction, la gestion et la conduite de projets en y associant une démarche scientifique et une démarche qualité ;
  • d'acquérir des compétences en matière de management des organisations et ressources humaines ;
  • la connaissance des réseaux et la capacité à coordonner les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des projets;
  • d'acquérir les bases des techniques de gestion et de la responsabilité sociale des entreprises pour  les mobiliser.
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