Techniques et méthodologie de la démarche scientifique : bases théoriques

Public Concerné

Il est conseillé d'avoir le niveau bac.

Cette unité d'enseignement s'adresse uniquement aux personnes inscrites à la LP115 ou souhaitant valider le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" (CC78).

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 227
  • Taux de présence à l'évaluation : 65%
  • Taux de réussite parmi les présents : 97%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à apporter les outils méthodologiques permettant d'identifier, définir et argumenter les problématiques pertinentes des domaines sanitaire, social, médico-social et du handicap.
Il s'agira de s'approprier les méthodes et outils pour réaliser des recherches bibliographiques, évaluer les informations et les organiser, acquérir une réflexion critique, connaître et élaborer des outils de mesure pour mener des études de terrain contrôlées et systématisées. Une attention particulière sera portée sur les méthodes participatives et l'accessibilité des outils d'enquête.

Capacité et compétences acquises

Identifier, sélectionner et analyser avec un esprit critique diverses ressources, dont les publications scientifiques et professionnelles, pour documenter une problématique et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Acquérir les compétences nécessaires pour développer une argumentation centrée sur une problématique et développer des hypothèses
Savoir mener, de manière autonome ou en collaboration, des études systématiques impliquant outre l'élaboration d'une problématique, la mise en oeuvre d'un protocole d'observation ou d'expérimentation, la collecte des données, l'analyse et l'interprétation des résultats afin de préconiser des solutions innovantes et valides dans le cadre de projets.
Communiquer par oral et par écrit afin de présenter ses travaux et argumentations (préparation à la présentation écrite et orale du mémoire)

Contenu de la formation

- La démarche scientifique
- Problématique - hypothèses.
- L'observation
- Les entretiens et les questionnaires
- La recherche et la gestion de la documentation classique et informatisée
- La présentation orale et écrite des rapports et mémoires

Description des modalités de validation

Note de synthèse sur une thématique définie en cours.

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

  • Centre
    • Vierzon
      • 2025-2026 1er semestre: Formation hybride journée
  • Paris
    • Cnam Entreprises Paris
      • 2025-2026 1er semestre: Formation en présentiel journée
    • Paris
      • Année 2025 / 2026: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Année 2025 / 2026: Formation en présentiel journée
Code : HTS104
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crédits