Cette formation a pour but de proposer aux jeunes qui ne parviennent pas à accéder à une formation professionnelle ou qui ont abandonné leurs études supérieures tôt dans le cursus une formule qui leur permet d'acquérir des compétences de base dans l'optique de s'insérer sur le marché du travail ou de continuer vers d'autres formations diplômantes.
Pour permettre à un public en fragilité de réussir son entrée dans l'enseignement supérieur, il ne suffit pas de lui proposer des parcours dans un diplôme avec une architecture et une organisation originale. Encore faut-il que cette organisation se traduise dans la mise en oeuvre de la formation et, plus spécifiquement, dans le travail pédagogique. Le choix de mettre en oeuvre des pédagogies actives dans les parcours bac+1 apparait ainsi comme une évidence. Elles mettent au coeur de la formation l'activité des personnes en formation. S'agissant de publics fragiles, l'attention à leur engagement dans les apprentissages, aux méthodes et ressources qu'elles mobilisent pour les accomplir, est particulièrement important. Elles concourent, de plus, à la construction des compétences qui sont au coeur même de la finalité de la formation.
Les nombreuses définitions de la compétence font toutes référence a différentes natures de savoirs, incluant des savoirs formalisés (savoirs théoriques et procéduraux), des savoirs de l'action, des savoirs expérientiels et des savoir-faire. La pédagogie dans les études supérieures met usuellement l'accent sur l'acquisition des savoirs formalisés, laissant a l'apprenant la charge de les remobiliser dans l'activité (par le biais de stage par exemple), et d'acquérir, par-là, les savoirs d'actions et expérientiels nécessaires. Le parti pris pour le diplôme bac+1 est diffèrent. Il consiste a privilégier des démarches inductives d'apprentissage qui sont particulièrement adaptées aux publics cibles, car permettant de construire des savoirs a partir de l'expérience. Ces démarches pédagogiques sont :
- Une pédagogie par projet. Elle organise les apprentissages par le travail en petites équipes sur des mises en situation concrètes de résolution de problème afin de favoriser l'acquisition de différents types de savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques. Ce faisant, elle vise la construction de compétences transverses, transposables dans le monde professionnel (travail en équipe, organisation du travail, travail sous contraintes de ressources avec livrables, adaptation aux imprévus, etc.).
- Une pédagogie de l'alternance. Les jeunes en formation ont besoin de construire une expérience positive du monde du travail et, pour cela, d'être en mesure d'exercer une prise de recul sur cette expérience. La découverte de situations professionnelles en relation avec le numérique est considérée comme structurante pour la construction d'un projet professionnel. La confrontation a ces situations professionnelles doit jouer aussi un rôle important pour permettre la construction d'un projet réaliste et réalisable.
- Une pédagogie de l'enquête. Le numérique et Internet modifient l'accès a la connaissance tout comme ils facilitent la recherche d'informations. Mobiliser une pédagogie de l'enquête instrumentée par les TIC apparait ainsi comme une évidence si on veut permettre aux jeunes en formation de construire un rapport sûr et critique a l'information et a la connaissance en évitant le double écueil du relativisme et de l'intégrisme.
- Une pédagogie en classe inversée. Si la construction de l'expérience des jeunes en formation trouve son terrain de prédilection durant des séquences en entreprise (stage en premier lieu), elle peut aussi passer par le milieu de la formation. Ainsi, les apprenants sont amenés, dans la formation, a préparer des séquences de cours et a intervenir devant le groupe en formation et l'équipe enseignante. Cette pédagogie vise a ce que les apprenants construisent des savoirs en s'interrogeant sur les conditions de leur communication et transmission durant leurs interventions.
- Une démarche d'auto-orientation accompagnée et de construction d'un projet personnel et professionnel. Le bac+1 intègre un temps important de travail en auto- formation assistée. Il joue plusieurs fonctions. C'est a la fois un temps de partage et d'ouverture sur les acquis en formation, un temps de retour d'expérience sur les acquis en entreprise, un temps d'activation des démarches d'inventaire et d'auto-analyse des compétences construites. L'ensemble de ces fonctions doit concourir a la structuration par chaque jeune en formation d'un projet personnel et professionnel solide.
Type d'emplois accessibles :
- - Micro-entrepreneur
- - Entrepreneur dans le secteur du commerce, des services et de l'artisanat
- - Création et reprise d'entreprise
- - Développement et recherche de projets innovants.