Titre RNCP Niveau 5 Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CPN9600A
120
crédits
Niveau d'entrée
BAC
Niveau de sortie
BAC+2
Voir la fiche Rncp
35414
France compétence

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau bac scientifique ou bac technique (ou enseignements préparatoires de remise à niveau).
Possibilité de remise à niveau : éléments de chimie, physique, mathématiques.

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l'évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs pédagogiques

Acquérir les connaissances fondamentales en chimie, biochimie et biologie. Apprendre à travailler dans un laboratoire de chimie, biochimie et biologie : bonnes pratiques, sécurité, hygiène, autonomie et initiative. Être sensibilisé aux différentes méthodes d'analyse. Acquérir les connaissances techniques de base pour assister, de façon efficace, les ingénieurs et leurs partenaires dans les agro-industries, les industries chimiques et les industries de la santé. Connaître les fondements structurels de ces industries et être sensibilisé aux aspects de sécurité, de qualité, de gestion de projets et de communication dans l'entreprise.
Possibilité de passer le certificat de prélèvement sanguin pour les élèves ayant suivi le cursus avec les UE de biochimie-biologie afin d'obtenir un numéro Adeli.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Avoir acquis 14 UE du cursus (11 UE obligatoires et 3 UE au choix parmi 6) et justifier d'une expérience professionnelle de 2 ans à temps plein dont au moins 3 mois dans le domaine du diplôme (sous forme d'activité rémunérée ou de stage).

Description de la formation

Exerçant dans des domaines diversifiés (agroalimentaire, chimie, laboratoire d'analyses médicales, police scientifique) le technicien de laboratoire occupe des missions spécifiques au secteur d'activité. Dans les industries agroalimentaires, cosmétiques ou chimiques il s'occupe de la fabrication de produits et de leur contrôle qualité. En laboratoire d'analyses médicales ses résultats permettent d'établir un diagnostic. Dans la police scientifique ses analyses sont essentielles lors d'une enquête.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

  • Réaliser des analyses en chimie/biochimie/biologie selon un protocole défini ; 
  • Réaliser des réactions de synthèse, de purification, de caractérisation et d'identification de molécules d'intérêt en industrie ou impliquées dans le fonctionnement cellulaire ;  
  • Analyser et exploiter des données expérimentales chimiques, biochimiques et biologiques ; 
  • Interpréter des résultats expérimentaux chimiques, biochimiques et biologiques ;  
  • Contribuer au développement de nouvelles méthodes d'analyses chimique, biologique et biochimique.
Après obtention du titre vous pourrez travailler en tant que technicien de laboratoire d'analyses biologiques dans le secteur de la santé, technicien R et D, technicien de production ou R et D en agroalimentaire, en chimie ou cosmétologie, technicien qualité en chimie, biologie ou agroalimentaire. Vous pourrez également accéder à un poste de technicien dans la police scientifique.
Contactez-nous