Bases scientifiques pour la chimie et la biologie (2)

Public Concerné

Cette UE est destinée aux élèves préparant:
o le certificat professionnel (CP6200A) "Agent technique en laboratoire de chimie" (industrie chimique, parachimique (cosmétique, pharmaceutique) et agroalimentaire)
o le titre à finalité professionnelle RNCP Niveau 5 (CPN9600A) "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie"
o le titre à finalité professionnelle RNCP Niveau 5 (CPN9600B) "Technicien de laboratoire en chimie, biochimie, biologie" en alternance
o le diplôme d'établissement Bac+1 (DET1900A) "Adjoint technique en laboratoire d'analyse"
ole diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DUS1201A) Sciences, technologies, santé mention "physique appliquée et capteurs industriels"
o la licence générale Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies (LG040), parcours "Agro-industries" (LG04001), parcours "Analyse chimique et bioanalyse" (LG04002), parcours "Génie biologique" (LG04003), parcours "Chimie" (LG04004), parcours "Génie des procédés" (LG04005), parcours "Radioprotection" (LG04006) et parcours "Accompagnement des mutations dans les filières alimentaires" (LG04007)
Le niveau requis en physique est celui d'un baccalauréat scientifique. 
Le niveau requis en mathématiques correspond à l'UE de "Bases scientifiques pour la chimie et la Biologie 1" (CHG001). Il est donc vivement recommandé d'avoir suivi au premier semestre, ou préalablement, cette UE.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2023-2024 :

  • Nombre d'inscrits : 66
  • Taux de présence à l'évaluation : 35%
  • Taux de réussite parmi les présents : 87%

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir les bases de physique nécessaires :
o pour suivre les enseignements de Chimie et de Biochimie-Biologie mentionnés ci-dessus;
o pour développer recul et esprit critique dans la vie professionnelle face au fonctionnement des appareils en particulier d'analyse, et face à toute mesure (validité, signification, incertitude, etc.).
Faire comprendre la synergie entre chimie, biologie et physique. Élargir la culture scientifique.

Capacité et compétences acquises

Cette formation permet d'acquérir les compétences en physique nécessaires à un technicien supérieur en chimie, analyse, sciences de la vie et sciences des matériaux, et donne les capacités requises pour la poursuite d'études supérieures dans ces disciplines.

Contenu de la formation

  •  Mécanique : cinématique (vitesse et accélération), dynamique (lois de Newton et bilan des forces), travail, puissance et énergies (cinétique, potentielle, mécanique)
  •  Physique moderne : atomes, noyaux, radioactivité et interactions élémentaires
  •  Ondes : généralités, ondes sonores, ondes lumineuses et optique
  •  Electricité : force électrique, champ électrique, potentiel électrique, dipôle, courant et résistance
  •  Magnétisme : aimant, champ magnétique, moment magnétique, dipôle, force magnétique
  • Introduction aux méthodes d'analyse: RMN, spectroscopie d'absorption UV-visible, spectroscopie IR, spectroscopie atomique, spectrométrie de masse

Description des modalités de validation

Examen écrit final (deux sessions)

En alternance ou en formation continue en journée :

Merci de consulter directement le secrétariat pédagogique de votre formation pour obtenir le planning.

En formation « à la carte Hors Temps de Travail », en présentiel, à distance ou hybride :

Voir les dates, les lieux d'enseignement et les modalités d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation.

  • Paris
    • Paris
      • 2026-2027 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
      • 2027-2028 2nd semestre: Formation ouverte et à distance soir ou samedi
Code : CHG002
6
crédits