Les formations du CNAM Hauts-de-France

Licence Générale gestion des Ressources Humaines

Licence Générale gestion des Ressources Humaines  en alternance
Lieux de formation :
Lycée Mireille Grenet - Compiegne
13 AVENUE DE HUY
60200 COMPIÈGNE
Téléphone : 03 44 92 28 00
Lycée Baudimont - Arras
32 Rue Baudimont, 62000 Arras
Téléphone : 03 21 16 18 00
Centre Régional du Cnam Hauts de France - Valenciennes
15 Bis Place Jehan Froissart, 59300 Valenciennes
Téléphone : 03 27 23 04 05
Centre Régional du Cnam Hauts de France - Lille
8 boulevard Louis XIV – CS70030 59 044 LILLE CEDEX
Téléphone : 03 20 29 86 68
Centre Régional du Cnam Hauts de France - Amiens
Conservatoire National des Arts et Métiers Centre Régional des Hauts de France
Avenue des Facultés
80000 AMIENS
Code diplôme/certificat:
LG03605A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3

Public et conditions d'accès

Bac+2 dans les métiers de la comptabilité et gestion/l’administration/les carrières juridiques/assistant manager ou bac+2 industriel.

Vous souhaitez candidater à cette formation mais vous n’avez pas le diplôme requis ?
Pensez à déposer un dossier de demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation des études supérieures).
Nos assistant.e.s VAE vous renseigneront sur ce dispositif.
• Âgé(e) de moins de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
• Âgé(e) de plus de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat de professionnalisation adultes.
L’accès en L3 suppose des pré-requis :
• EAR001 uniquement pour les élèves non issus d’un parcours en économie gestion.

Lieu de recrutement : Amiens, Arras, Compiègne, Lille ou Valenciennes.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Lieu de formation : Amiens, Arras, Compiègne, Lille ou Valenciennes.
Durée de la formation : 1 an.
Rythme de l’alternance :
Amiens Compiègne et Valenciennes : 1 semaine par mois en centre de formation.
Lille et Arras : 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise.

Objectifs pédagogiques

Aider à la mise en oeuvre des outils et des méthodologies adaptés pour la gestion des moyens humains de l’entreprise : recruter, gérer l’emploi et les compétences, établir un bilan social, gérer les rémunérations, établir un plan de formation, etc. tout en participant au respect de la réglementation sociale et à l’optimisation de la gestion administrative qui s’y rapporte.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.

Compétences et débouchés professionnels

Domaines de compétences clés visés :
    Gestion sociale de l’entreprise
    Gestion des politiques de RH
    Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
    Gestion administrative du personnel

Qui se déclinent...

- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.

Métiers visés :
• assistant.e de gestion du personnel,
• technicien.ne de gestion du personnel,
• responsable administratif et de gestion du personnel,
• attaché.e au service juridique ou au service RH,
• chargé.e d’études ou de mission en ressources humaines, en droit social,
• rédacteur.trice juridique sécurité sociale,
• conseil dans un organisme de protection sociale.
Documents à consulter
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