Licence Gestion des Ressources Humaines en alternance

Lieux de formation :
Lycée Mireille Grenet Compiegne
13 Avenue de Huy - 60200 COMPIÈGNE
Lycée Baudimont Arras
32 Rue Baudimont - 62000 ARRAS
Centre Cnam de Valenciennes
15 Bis Place Jehan Froissart - 59300 VALENCIENNES
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Centre Cnam d'Amiens
Avenue des Facultés - 80000 AMIENS
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en alternance
Code diplôme/certificat:
LG03605A
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
24425
France compétence

Public et conditions d'accès

Bac+2 dans les métiers de la comptabilité et gestion/l’administration/les carrières juridiques/assistant manager ou bac+2 industriel.

L’accès en L3 de la Licence RH en alternance suppose des pré-requis :
• EAR001 uniquement pour les élèves non issus d’un parcours en économie gestion. (UE proposée en formation à distance)

Vous souhaitez candidater à cette Licence mais vous n’avez pas le diplôme requis ?
Pensez à déposer un dossier de demande de VAP (validation des acquis professionnels) ou de VES (validation des études supérieures).
Nos assistant.e.s VAE vous renseigneront sur ce dispositif.
• Âgé(e) de moins de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
• Âgé(e) de plus de 30 ans, vous suivrez la formation en contrat de professionnalisation adultes.

Lieu de recrutement de la Licence RH : Amiens, Arras, Compiègne, Lille ou Valenciennes.
Période de recrutement : de février à fin juin.
Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Procédure de recrutement : sur dossier et entretien de motivation.
Frais de formation : formation gratuite et rémunérée pour les jeunes. Contribution aux frais de formation par les entreprises.

Objectifs pédagogiques

Aider à la mise en oeuvre des outils et des méthodologies adaptés pour la gestion des moyens humains de l’entreprise : recruter, gérer l’emploi et les compétences, établir un bilan social, gérer les rémunérations, établir un plan de formation, etc. tout en participant au respect de la réglementation sociale et à l’optimisation de la gestion administrative qui s’y rapporte.

Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 1 an (nb d'heures : nous consulter)
Rythme de l’alternance : Amiens, Compiègne et Valenciennes : 1 semaine par mois en centre de formation - Lille et Arras : 2 jours de cours par semaine et 3 jours en entreprise.
Début : à Amiens et à Compiègne le 08 septembre 2021, à Arras le nc, à Lille le 13 septembre 2021 et à Valenciennes le 20 septembre 2021.
Modalités et délais d’accès : Inscription/candidature par dossier ; jusqu’au début de la formation.
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Cnam Hauts-de-France (pour Amiens, Compiègne, Lille et Valenciennes) et CFA Jean BOSCO (pour Arras)
Taux de réussite : 89.7%

- voir aussi d’autres indicateurs

> Cette formation est également accessible en journée dans le cadre de la formation professionnelle continue, en territoire Nord-Pas de Calais uniquement

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.

Description de la formation

Droit du travail : relations individuelles

DRS101

6 crédits
Droit du travail : relations collectives

DRS102

6 crédits
Initiation au management et gestion des ressources humaines

FPG001

4 crédits
Projet personnel et professionnel

FPG003

6 crédits
Gestion de la paie

FPG104

4 crédits
SIRH

FPG105

4 crédits
GRH, dialogue social et transformations des organisations

FPG109

6 crédits
Outils de ressources humaines

FPG114

6 crédits
Data RH

FPG119

6 crédits
Anglais professionnel (niveau licence)

ANG320

6 crédits
Expérience professionnelle, rapport d’expérience, et séminaire de méthodologie

UAMG04

12 crédits
Parcours à Amiens, Compiègne et Valenciennes
Comptabilité et contrôle de gestion : découvertes

CCG100

4 crédits
Parcours à Arras et Lille
Montage juridique et financier de dispositifs de formation

FAD119

6 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Domaines de compétences clés visés :
    Gestion sociale de l’entreprise
    Gestion des politiques de RH
    Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
    Gestion administrative du personnel

Qui se déclinent...

- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.

Métiers visés :
• assistant.e de gestion du personnel,
• technicien.ne de gestion du personnel,
• responsable administratif et de gestion du personnel,
• attaché.e au service juridique ou au service RH,
• chargé.e d’études ou de mission en ressources humaines, en droit social,
• rédacteur.trice juridique sécurité sociale,
• conseil dans un organisme de protection sociale.
Documents à consulter
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