Master Sciences, technologies, santé mention Informatique Parcours Systèmes d'information et business intelligence HTT

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
MR11603B
120
crédits
Niveau d'entrée
BAC+3
Niveau de sortie
BAC+5
Voir la fiche Rncp
34126
France compétence

Public et conditions d'accès

Avoir un niveau équivalent à une licence en informatique ou mathématique.
L'entrée au master peut se faire en M1 ou en M2 pour les candidats ayant validé un niveau équivalent à une première année de master (M1).
Les UE STA101, NFP106, NFE101 apparaissent au choix à la fois dans le tronc commun et dans le bloc de spécialisation. Si une Ue a été validée dans le tronc commun, elle ne peut l'être à nouveau dans le bloc de spécialisation. Toute Ue validée dans un autre cursus du Cnam ne peut être validée dans le master, il conviendra de faire un choix alternatif.
L'admission se fait sur dossier. Un entretien pourra etre organise, sur decision du jury.
Le master (M1 et M2) dispense des enseignements en Hors Temps de Travail (HTT).

Objectifs pédagogiques

Le parcours Systemes d'information et business intelligence du Master STS mention Informatique est une formation par la recherche des specialistes de l'ingenierie des systemes d'information et de la business intelligence dont les organisations ont besoin. Le spectre couvre le cycle de vie des systemes d'information dits operationnels ou transactionnels et celui des systèmes business intelligence fondes sur des entrepots de donnees. Le domaine des systèmes d'information et de la business intelligence est en pleine expansion et la demande de recherches réactives à des besoins du terrain est extrêmement forte. Citons, par exemple, l'usage approprié des technologies web pour le commerce électronique et la gestion de la relation client (CRM : Customer Relationship Management), l'ingénierie d'un Intranet, l'ingénierie des besoins dans l'installation d'un ERP, le développement des systèmes business intelligence, etc. sont des enjeux actuels du monde industriel qui posent des problèmes de développement et de recherche relevant de la thématique du Master.
La première année du Master (M1) comporte cinq modules en tronc commun, quatre modules de spécialisation et un module d'anglais, représentant 60 ECTS. Sous certaines conditions, elle peut être sanctionnée par le diplôme de concepteur en architecture informatique du CNAM (titre inscrit au RNCP de niveau 6).
La deuxième année du Master (M2) comporte sept modules et un mémoire de master, représentant au total 60 ECTS.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

L'obtention du diplôme est conditionnée à la validation de l'ensemble des blocs théoriques mentionnés dans le programme du Master 1 et du Master 2 (note supérieure ou égale à 10/20 pour chaque UE), et du mémoire de M2.
Les connaissances et compétences des étudiants seront évaluées selon des modalités diverses en fonction du domaine de formation et des objectifs pédagogiques opérationnels de chaque module. Le Master est acquis si l'étudiant a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chacun des modules. Les modules doivent être validés individuellement sans possibilité de compensation.
Le diplôme de Master sanctionne un niveau correspondant à l'obtention de 120 crédits européens au-delà du grade de Licence.

Description de la formation

Master SIBI

M1

Une UE à choisir parmi :

Une UE à choisir parmi :

Une UE à choisir parmi :

M2

Qualité et gouvernance des données
Cette UE n'est plus proposée, nous contacter
NFE214
4 ects
UASI1V
24 ects
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

  • Établir un cahier des charges et définir des solutions fonctionnelles
  • Maîtriser les architectures des systèmes Business Intelligence 
  • Modéliser et concevoir des bases de données OLAP / Data warehouse
  • Définir des indicateurs « métiers »
  • Mise en oeuvre des flux d'alimentation et d'intégration de données
  • Gérer les problèmes de qualité des données et des processus
Contactez-nous