Master Sciences, technologies, santé mention géographie, aménagement, environnement et développement Parcours Identification, aménagement et gestion du foncier

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
MR11501A
120
crédits
Niveau d'entrée
BAC+3
Niveau de sortie
BAC+5
Voir la fiche Rncp
34074
France compétence

Public et conditions d'accès

Le Master 1 est accessible sur dossier puis oral de motivation :
- aux titulaires d'une licence de droit, de géographie, d'aménagement, d'urbanisme ou encore d'immobilier ou dont le niveau juridique et/ou scientifique sera jugé suffisant ;
- aux titulaires d'une licence professionnelle dans les domaines de l'aménagement, du foncier, de la topographie ou de la géomatique.
Le Master 2 est accessible :
- aux titulaires du Master 1 ;
- à toute personne titulaire d'un master 1 dont le niveau juridique et scientifique sera jugé suffisant (étude du dossier et oral d'entretien).
Candidatures (candidats UE) à faire parvenir via la plateforme ministérielle 'Mon Master".
Autres candidats par la plateforme Campus France (quand partenariats existent) ou envoi directement du dossier à l'ESGT en l'absence d'un tel partenariat avec l'Etat.
Modalités de candidature :
L'admission en « Master foncier », comporte deux phases :
- une phase préalable d'admissibilité qui est conditionnée par l'examen d'un dossier de candidature (à télécharger sur le site internet de l'ESGT) ;
- une phase d'admission consistant, dès lors que le dossier est retenu, en un oral d'entretien visant à s'assurer notamment de la motivation du candidat.

Objectifs pédagogiques

La formation a pour objectif de donner aux étudiants une formation approfondie en foncier et en droit, tout en leur apportant une formation solide dans les domaines scientifiques de la géomatique ainsi qu'en aménagement et urbanisme. Il s'agit de former des professionnels du droit rompus et ouverts à la pluridisciplinarité et en capacité de traiter, de manière cohérente, l'ensemble des problèmes qui se présentent dans le cadre des opérations d'aménagement (topographie, bornage, droit des biens, urbanisme, droit de l'urbanisme).
A l'issue de la formation, les diplômés doivent être aptes à concevoir et à conduire des projets qui comportent nécessairement une dimension urbaine et environnementale, mais aussi une dimension scientifique forte. L'objectif est aussi de faire évoluer les pratiques, notamment de la profession de Géomètre-expert, en apportant des connaissances et des compétences nouvelles.
Le principal secteur d'emploi visé est la profession de géomètre-expert, profession libérale dont l'activité est encadrée par la loi.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Examens écrits et oraux, TD notés, projets, rapports, posters, carnet de voyage, ...
Stages :
La formation prévoit des stages obligatoires en milieux professionnels pour acquérir de l'expérience et se confronter au monde de l'entreprise tant en première année qu'en deuxième année.
En Master 1, stage de 8 semaines.
En Master 2 : stage de 5 mois qui consiste notamment en la rédaction d'un mémoire de fin d'études au sein d'une structure d'accueil sur un sujet mêlant à la fois dynamique de recherche académique et confrontation aux besoins professionnels.

M1

USGT4R
4 ects
USGT1R
1 ects
USGT40
3 ects
USGT41
3 ects
USGT42
2 ects
USGT45
1 ects

M2

USGT4C
2 ects
USGT4J
1 ects
UAGT09
30 ects
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Le Master « Identification, Aménagement et Gestion du Foncier » (appelé plus couramment « Master foncier ») permet d'obtenir une formation approfondie en droit, en aménagement et en urbanisme, tout en offrant une formation solide dans les domaines scientifiques liés à la mesure de la forme et du relief de la terre (topographie, lasergrammétrie, photogrammétrie, géodésie, ...).
Il permet ainsi aux diplômés, grâce à cette formation pluridisciplinaire, de s'adapter par la suite aux différents professionnels rencontrés dans les milieux du foncier, de l'aménagement et de l'urbanisme (juristes, urbanistes, géomètres, bureaux d'études, collectivités, ...) ainsi qu'aux évolutions tant juridiques, techniques que technologiques (scanner, drone, BIM...).
Contactez-nous