Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement Parcours Management de la construction durable et des écoquartiers en formation continue hors temps de travail

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
MR12103A
120
crédits
Niveau d'entrée
BAC+3
Niveau de sortie
BAC+5
Voir la fiche Rncp
34092
France compétence

Public et conditions d'accès

Ce diplôme est ouvert uniquement à partir de l'année de M2.
L'année de Master 2 est accessible sur dossier aux professionnels de l'immobilier, de l'architecture, de l'urbanisme, de l'aménagement et de la construction titulaires d'un diplôme de niveau M1 et plus (Maîtrise, Titre Professionnel de niveau 7, Master, Ingénieur, Architecte DPLG, ...).
L'accès au Master 2 peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAPP), en particulier pour les professionnels en exercice ou en reconversion professionnelle.
Renseignements et contact : btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/master-2-management-de-la-construction-durable-htt-/ 

Objectifs pédagogiques

La prise en compte des enjeux du développement durable par les secteurs du bâtiment, de l'architecture et de l'urbanisme nécessite à un besoin important de cadres formés au management de la construction durable. Le parcours de master 2 « management de la construction durable » intègre des notions transverses du développement durable pour répondre à la demande croissante des collectivités et de la population pour une urbanisation plus soutenable. A partir d'outils de diagnostic partagés cette formation propose de piloter des projets de bâtiment ou d'aménagement urbain au niveau du quartier selon une logique management de l'intégration sociétal / urbanisme / architecture / conception / construction / exploitation / maintenance / déconstruction.
Le titulaire de la certification développe ses compétences dans de multiples secteurs d'activité où se pose la question de proposer, d'intégrer, ou de soutenir un développement plus durable. Il intègre dans son management l'acceptabilité sociale des projets, contribue à promouvoir une économie de la fonctionnalité, développe des pratiques de créativité et de prospective pour conduire des changements significatifs, et mobilise une série de méthodes et d'outils à cette fin. Ils maîtrisent en matière de bâtiments et de quartiers : les caractéristiques techniques, la finalité de service, l'intégration de nouvelles parties prenantes, les méthodes de gestion par flux plutôt qu'une centration sur l'ouvrage, afin de prendre en considération les externalités et les finalités, les outils numériques, managériaux et pratiques de pilotage de projet d'écoquartiers.
Métiers visés
- Maître d'ouvrage
- Assistant maître d'ouvrage
- Responsable du patrimoine immobilier
- Responsable de programme immobilier
- Responsable des services techniques de collectivités territoriales ou d'entreprises
- Ingénieur, architecte, urbaniste, chef de projet construction durable

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Selon le règlement des diplômes disponible sur le site de la chaire de BTP : http://btp.cnam.fr/

Description de la formation

Formez-vous en aux métiers du management de la construction durable et obtenez un Master du Cnam.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

BC1 Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 
BC2 Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés        
- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines 
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation    
BC3 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère
BC4 Appui à la transformation en contexte professionnel 
- Gérer des   contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes   d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
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