Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formateurs de parcours en alternance pour CCCA-BTP et IP2A

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
LG04106A
180
crédits
Niveau d'entrée
BAC
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
24465
France compétence

Public et conditions d'accès

Public visé
Le parcours est réservé aux candidats inscrits collectivement par les deux partenaires : CCCA-BTP et IP2A*. Liés l'un et l'autre par une convention avec CNAM Entreprises, ces deux partenaires recrutent les candidats, organisent et dispensent la formation dans leurs locaux. Le CNAM est garant de la qualité pédagogique du dispositif (intervenants, contenus, programme) ; c'est lui qui préside les jurys de validation de chaque bloc de compétences et le jury final de certification.
Effectif visé : environ 80 par an.
Prérequis
La condition requise pour accéder directement en L3 du parcours est d'avoir avoir été recruté depuis un an au moins par un organisme de formation en alternance (CFA ou autre) affilié soit au CCCA-BTP soit à IP2A. Au moment de leur recrutement, la plupart des candidats disposent déjà d'un niveau 5, voire d'un niveau supérieur s'agissant des formateurs d'enseignement général (maths, sciences, français, anglais, etc.).
Les candidats dont le niveau de formation initiale est inférieur à 5 au moment de leur inscription dans le parcours pourront bénéficier d'une VAP en s'appuyant sur leur expérience professionnelle significative.

Compétences et débouchés professionnels

Concevoir, animer et évaluer des séances de formation en lien avec le travail réel des alternants
Animer les relations avec les partenaires pour faire vivre l'alternance et accompagner les alternants dans leurs apprentissages et leur insertion socio-professionnelle
Se situer dans le système de formation en alternance et agir en coresponsabilité au sein de son établissement.
Mettre en oeuvre un projet d'actions pédagogiques en alternance, développer ses propres compétences et adopter une démarche réflexive sur sa pratique pédagogique.
Contactez-nous