Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de
délivrance du diplôme (ou certificat)
La formation est assurée à Paris en mode présentiel (PRES), à distance (FOAD) et/ou hybride (HYB) selon les UE/UA.
Elle est essentiellement organisée en cours du soir (vendredi et en journée le samedi).
Quelques regroupements sont prévus en cours d'année. Les enseignements en option ont lieu en semaine.
Toutes les unités d'enseignement peuvent être validées individuellement, ce qui permet une formation par l'acquisition de crédits, au besoin sur plusieurs années.
La plupart des enseignements sont enregistrés et disponibles à partir de la plateforme numérique « Moodle ». Cette dernière comporte de nombreuses ressources et outils.
Plusieurs séances de suivi individuel et collectif sont programmées tout au long de l'année. Une permanence d'accueil est assurée le lundi matin.
La formation totalise 350 heures d'enseignement, hors stage. Le temps consacré au travail personnel (UA) est propre à chacun.
La Licence professionnelle LP15301A s'inscrit dans la continuité de la formation proposée par le Certificat de compétence CC94 "Construction d'un dispositif de médiation culturelle et de communication des sciences et des techniques". Elle permet un accès direct en 2e année du Magister MG07 « Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture »
Les évaluations et validations des enseignements sont assurées en continu en cours d'année à partir de rendus individuels et en examen terminal lors de la restitution individuelle et collective de travaux.
Le stage ou l'expérience professionnelle UATS01, d'une durée d'au moins 3 mois équivalent temps, plein doit consister en la réalisation d'un projet de type médiation culturelle au sein d'une organisation, une institution ou une entreprise. Il peut être choisi dans le cadre de l'activité professionnelle de l'auditeur·rice.
Le projet tuteuré UATS02 est défini en concertation avec un·e enseignant·e de l'équipe pédagogique.
Ces 2 UA sont validés par un jury composé d'au moins deux enseignants et d'un·e professionnel·le le cas échéant.