Compétences et débouchés professionnels
Conception d’applications informatiques
Mettre en oeuvre une méthode d’analyse et de spécification adaptée à l’application en cours d’élaboration ; connaître les étapes de gestion d’un projet ; concevoir une base de données ; concevoir une interface homme machine ; appréhender des méthodes et outils pour la modélisation de problèmes réels.
Développement d’applications informatiques
Mettre en oeuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l’utiliser ; mettre en oeuvre des protocoles de tests ; implémenter une base de données ; implémenter une interface homme machine .
Exploitation, administration et maintenance informatique
Installer, paramétrer et mettre en oeuvre un système d’exploitation ; installer des matériels et les dépanner ; installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ; utiliser des systèmes d’exploitation centralisés et répartis ; utiliser Internet pour des applications spécifiques ; accéder à des bases de données distantes ; administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ; gérer un parc informatique ; administrer une base de données.
Gestion, orientation et argumentation d’une démarche technico-commerciale
Rédiger une documentation technique ; savoir rédiger en français et en anglais technique ; savoir communiquer.
Assurer la sécurité du système
Process gestion des risques du système d’information de l’entreprise ; participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d’information de l’entreprise ; connaître les grands standards de la sécurité dont l’environnement ISO ; comprendre les mécanismes de continuité d’activité (business) dans l’entreprise ; analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaître les méthodes de base associées ; mettre en place l’organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données ; anticiper les besoins et préconiser des plans d’évolution ; apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité.
Process techniques ; effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque ; superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires ; auditer un système ; écrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident ; administrer la sécurité : mise en place d’outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission ; mettre à jour les systèmes ; savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l’impact de ces attaques.
PROMÉO FORMATION 6 avenue Paul Henri SPAAK
60000 BEAUVAIS