Licence Informatique - analyste en cybersécurité en alternance

Lieu de formation :
Promeo Formations Beauvais
6 avenue Paul Henri Spaak - 60000 BEAUVAIS
Code diplôme/certificat:
LG02500B
60
crédits
Niveau d'entrée
BAC+2
Niveau de sortie
BAC+3
Voir la fiche Rncp
24514
France compétence

Public et conditions d'accès

La Licence Informatique - analyste en cybersécurité en alternance est accessible :
• aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 en informatique (DUT informatique, DPCT informatique, BTS informatique de gestion, diplôme analyste programmeur du Cnam, DUT GEII, certains titres Afpa homologués au niveau 5) ou d’un diplôme qui dispense des niveaux L1 et L2.
• aux titulaires d’un diplôme de niveau 5 scientifique et des UE NFP135 et NFP136.

Lieu de recrutement : Beauvais.
Période de recrutement : Février à juillet. Jury d’admissibilité mensuel en fonction des places disponibles.
Procédure  de  recrutement  :  sur  dossier  et entretien de motivation. Admission confirmée après la signature d’un contrat avec une entreprise.
Frais de formation : Formation gratuite et rémunérée pour les élèves dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Participation des entreprises aux frais de formation.

Objectifs pédagogiques

Cette Licence Informatique - analyste en cybersécurité en alternance couvre les principaux domaines de l’informatique : développement, programmation, réseaux, multimédia, systèmes, architecture des machines, génie logiciel, recherche opérationnelle, systèmes d’informations, systèmes industriels, cybersécurité.
Il s’adresse plus particulièrement aux salariés du domaine informatique recherchant une valorisation de leur pratique quotidienne en vue d’une promotion ou d’un changement d’employeur, mais il peut accueillir également des salariés d’autres domaines en phase de reconversion.

Organisation

Formation en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Durée : 1 an (nb d'heures : 532.5)
Rythme de l’alternance : en moyenne,une semaine par mois en centre et le reste en entreprise.
Période de formation : de septembre 2024 à juillet 2025
Tarifs : coût de la formation pris en charge par l’employeur et/ou son Opco (Opérateur de compétences)
CFA partenaire : CFA Promeo

Candidater à une formation en alternance au Cnam HdF, en apprentissage ou en contrat pro
+d'info sur les modalités d'inscriptions / candidatures alternance.

Formation du Cnam Hauts-de-France éligible au CPF

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

Compétences et débouchés professionnels

Conception d’applications informatiques
Mettre en oeuvre une méthode d’analyse et de spécification adaptée à l’application en cours d’élaboration ; connaître les étapes de gestion d’un projet ; concevoir une base de données ; concevoir une interface homme machine ; appréhender des méthodes et outils pour la modélisation de problèmes réels.
Développement d’applications informatiques
Mettre en oeuvre des algorithmes, choisir un langage de programmation et l’utiliser ; mettre en oeuvre des protocoles de tests ; implémenter une base de données ; implémenter une interface homme machine .
Exploitation, administration et maintenance informatique
Installer, paramétrer et mettre en oeuvre un système d’exploitation ; installer des matériels et les dépanner ; installer des logiciels, des applications et procéder aux tests ; utiliser des systèmes d’exploitation centralisés et répartis ; utiliser Internet pour des applications spécifiques ; accéder à des bases de données distantes ; administrer un réseau et un serveur web en prenant en compte les contraintes de sécurité ; gérer un parc informatique ; administrer une base de données.
Gestion, orientation et argumentation d’une démarche technico-commerciale
Rédiger une documentation technique ; savoir rédiger en français et en anglais technique ; savoir communiquer.
Assurer la sécurité du système
Process gestion des risques du système d’information de l’entreprise ; participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d’information de l’entreprise ; connaître les grands standards de la sécurité dont l’environnement ISO ; comprendre les mécanismes de continuité d’activité (business) dans l’entreprise ; analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaître les méthodes de base associées ; mettre en place l’organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données ; anticiper les besoins et préconiser des plans d’évolution ; apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité.
Process techniques ; effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque ; superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires ; auditer un système ; écrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident ; administrer la sécurité : mise en place d’outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission ; mettre à jour les systèmes ; savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l’impact de ces attaques.

Informations pratiques

Mentions officielles

Diplôme : Licence Sciences technologies santé mention informatique
Inscrit au RNCP : (Code RNCP24514)
Certificateur : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS
Date d’échéance de l’enregistrement : 01/01/2025

Indicateurs de résultat de nos formations : taux de réussite, taux de satisfaction, Taux d'emploi, de placement à l'issue du diplôme
https://www.cnam-hauts-de-france.fr/chiffres-et-indicateurs/
Documents à consulter
Contactez-nous