Diplôme inter-universitaire Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
DIU0400A
12
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Directeurs d'hôpitaux, chefs de services hospitaliers (publics ou privés) médecins, infirmières, directeurs d'EHPAD, chefs de projets RSE (par ex : déploiement Charte Inca), chefs de projets (laboratoires pharmaceutiques, entreprises de la santé et du soin, tout responsable de projet en lien avec la problématique élargie du soin, chefs de projets dans milieu associatif (aidants, patients, etc...), entrepreneurs de la santé (start up de la santé, monitoring de la santé)
Niveau Master 2 (sinon dérogation sur dossier), 5 ans minimum de pratique professionnelle. 
CV, lettre de motivation

Objectifs pédagogiques

Permettre aux praticiens de saisir les enjeux des humanités dans leur environnement et de diagnostiquer la valeur qu'elles peuvent apporter à leur organisation, leurs pratiques, leurs principes, l'efficience de leur service, la formation et la progression de leurs équipes.
Etablir un nouveau rapport entre les médecins, les équipes soignantes, les patients et leurs aidants afin de déployer une fonction soignante en partage apte à affronter les nouveaux défis de la santé et du monde du soin : la chronicité, l'ambulatoire, la santé connectée, l'éthique des données, l'allongement de la vie, la qualité de vie au travail, la transformation des organisations institutionnelles.
Plus spécifiquement, apprendre à transformer théoriquement et pratiquement un environnement de façon systémique grâce aux méthodologies de sciences humaines enrichies des méthodologies du design et de l'expérimentation (notamment in situ)
Apprendre à tester des situations à travers des Proofs of care, soit des expérimentations pilotes dédiés à la production de soin (patients, aidants, soignants, organisation, etc.) pour déployer des solutions innovantes.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

L'assiduité aux cours, qu'ils soient en présentiel ou à distance.
La supervision d'un cas pratique dans l'environnement du candidat
La rédaction d'un mémoire comportant une partie théorique, et une analyse du cas pratique effectué.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Compétences théoriques : enseignement en Humanités (principalement philosophie, éthique du soin, historiographie du design)
Compétences cliniques : connaissances sur les principaux syndromes et maladies en rapport avec l'organisation des institutions du soin
Compétences pratiques : conception d'un POC, animation de phases créatives, investigation, observation des POC, déploiement des techniques du design des instances
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