Certification enregistrée au répertoire spécifique Mettre en oeuvre la gestion des connaissances (knowledge management) au sein d'une organisation

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CRS0200A
9
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique
Voir la fiche Rncp
6033
France compétence

Public et conditions d'accès

Cibles principales :
Cadre repositionné en responsable du knowledge management (ingénieur, technicien, marketing, RH, Qualité, ...) et souvent créant leur poste ou souhaitant participer à une démarche KM,
Professionnel de l'information souhaitant évoluer vers 
Professionnel des systèmes d'information souhaitant évoluer vers la transformation des processus métier 

Niveau bac + 3 recommandé ou expérience professionnelle.   Pour les demandes de financement des élèves à Paris : par_jemontemonprojet@lecnam.net

Objectifs pédagogiques

La spécialisation  "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de :
  • Élaborer une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier
  • Piloter la construction d'outils au service de la capitalisation et de la collaboration
  • Définir les  modalités de gouvernance du knowledge management (pilotage, animation des différents acteurs, lien avec la Communication et les RH, la DSI)

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

- Etude de cas (en groupe)
- Travail personnel (UA)
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Être en mesure de:
- Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.)
- Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts, sachant)
- Co-animer des communautés de pratiques qui constituent un des leviers majeurs de la gestion des connaissances
- Construire des outils de gestion des connaissances (livre de connaissances, fiches de REX, portail KM, espaces collaboratifs de communautés, etc.)
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