Certificat de spécialisation Négociation complexe et gestion de crise

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CS8200A
8
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Ce certificat de spécialisation s'adresse aux titulaires d'un diplôme bac + 3/4 (Secteur socioéducatif, sécurité, médical..), aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac + 3 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité ou dans le cadre de conventions spécifiques.

Objectifs pédagogiques

Afin de sensibiliser à ces thématiques essentielles et d'appréhender les subtilités de cette profession méconnue, cette formation fournira aux élèves des outils de compréhension sur ce phénomène, sous tous les angles disciplinaires et analytiques (théoriques, psychologiques, juridiques etc) ainsi qu'à travers la mobilisation d'exemples et de cas empiriques.
Cette formation permettra aux professionnels de mieux appréhender ce phénomène très chargé du point de vue médiatique et émotionnel mais également (et surtout) d'adopter la posture idoine face aux situations observées dans leurs milieux professionnels respectifs, en distinguant notamment les situations de négociation complexe.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Contrôle continu et suivi des exercices, mémoire tutoré présenté devant un jury en fin de CS.

Description de la formation

Comprendre et gérer les crises complexes
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Les sociétés moderne sont confrontées à la prégnance de différentes formes de violences aussi bien dans un cadre domestique, professionnel ou encore social. Ainsi, les organisations publiques ou privées sont confrontées à des situations de négociation complexes de plus en plus fréquentes : incivilités,relations interpersonnelles dégradées, conflits sociaux, communautaires, relations commerciales ou professionnelles sous tension,...Toutes les chaines de commandement et de direction ont ainsi recours à des négociateurs et doivent intégrer dans leur cursus de formation les principes essentiels de la négociation complexe et de la gestion de crise.Afin d'être sensibilisés à ces thématiques essentielles et de pouvoir appréhender les subtilités de cette profession encore méconnue, cette formation fournira  des outils de compréhension sous tous les angles disciplinaires et analytiques (théoriques, psychologiques, juridiques etc) mais également à travers lamobilisation d'exemples et de cas empiriques. 
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