Certificat de spécialisation La médiation dans l'institution : maîtrise et analyse de pratique du médiateur

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CS7700A
22
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Tout médiateur exerçant sa fonction au sein d'une organisation ou pour une organisation (administration, établissement public, entreprise, collectivité, etc), ainsi que tout collaborateur de médiateur et toute personne destinée à le devenir.
Un niveau bac +3 (diplôme ou équivalent par validation des acquis de l'expérience ou validation des études supérieures) et expérience professionnelle d'au moins trois années, tous domaines, sont recommandés.
Administratif : Pour Paris, contacter Cnam Entreprises - 01 58 80 89 72 - entreprises.inter@lecnam.net
Pédagogique : Catherine Garreta : catherine.garreta@hotmail.fr

Objectifs pédagogiques

  • Se préparer à soutenir une position de médiateur et à conduire une médiation
  • Se doter des moyens de penser et d'étayer sa position de « tiers » dans une organisation, dans des situations de conflit entre un service et son public, entre une institution et ses salariés/agents ou entre salariés/agents. Situer sa place par rapport aux instances de décision et aux autres acteurs de l'institution
  • Développer une éthique de la médiation dans sa pratique au sein d'une organisation.

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Cette formation permet d'obtenir le Certificat de Spécialisation du Cnam « La médiation dans l'institution »
sous réserve de la validation d'une épreuve écrite et d'une note (UADR0M) produite par chacun avant la fin de la formation.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Le programme permet d'appréhender la médiation et la posture du tiers-médiateur à travers des mises en situation et des cas concret, étayés par un socle méthodologique et un éclairage sur les conflits et le rapport de chacun à l'altérité. Il donne une place particulière aux enjeux propres à la médiation pratiquée pour ou au sein d'une organisation. Il s'articule autour de trois modules.
Module I : USDR1L Méthodologie de la médiation et processus : approfondissement (40 h)
Pratiquer la médiation requiert un apprentissage concret et engagé dans le concret. Ce module est centré sur des mises en situation, selon les différentes phases de la médiation, étayées par des repères méthodologiques.
Etre en mesure de :
  • analyser une demande et s'assurer que les conditions d'une médiation sont réunies
  • situer la médiation au regard des autres approches
  • co-construire le cadre et faire tiers tout au long du processus préparatoire
  • assurer une médiation, de l'accueil à la clôture.
Module II : USDR1M Posture, gestes du métier, cadre d'intervention du médiateur : approfondissement (40 h)
Occuper la place de médiateur requiert de repérer les spécificités du tiers et les enjeux, notamment pratiques, psychiques et éthiques, associés à cette place.
Etre en mesure de :
  • comprendre les mécanismes conflictuels
  • saisir ce qui rend possible l'expression des sujets en médiation
  • incarner par écrit et par oral les qualités du tiers-médiateur
  • travailler les moments difficiles en médiation
Module III : USDR1N Questionnements spécifiques du médiateur dans l'institution  (40 h)
Ce module est centré sur des questionnements ou des aspects méthodologiques plus directement rattachés à la pratique de la médiation dans (ou pour) une organisation. Une session de ce module se déroulera en deux groupes, selon que les auditeurs sont médiateurs institutionnels ou médiateurs internes des relations de travail.
Etre en mesure de :
  • penser sa place de médiateur au sein d'une institution à partir des éléments fondateurs de la médiation et de la posture de tiers
  • situer sa fonction de médiateur au sein du paysage actuel de la médiation et en saisir les enjeux
  • repérer et tester les évolutions possibles de sa pratique de médiateur.
 
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