Compétences et débouchés professionnels
Former des acteurs capables d'être les promoteurs de l'accessibilité et des valeurs inclusives afférentes au sein des organisations et d'agir en tant que personnes ressources auprès des personnes handicapées ou vulnérables grâce aux UE suivantes de ce certificat de compétences :
HTS124 Politiques de l'accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté :
Maitriser les dimensions conceptuelles relatives à la notion d'accessibilité (accessibilité universelle, compensation, accessibilité adaptative, accessibilité inclusive) d'un point de vue historique, national et international et ses liens avec les approches du handicap.
Comprendre et identifier les mutations sous-jacentes aux politiques d'accessibilité.
Comprendre et identifier les enjeux économiques, techniques et sociaux entourant les politiques d'accessibilité et développer des stratégies d'accessibilisation source d'innovation organisationnelle, professionnelle, sociale et technique.
HTS125 Accessibilité, réseaux, territoires et enjeux professionnels :
Disposer d'une connaissance située de la règlementation relative à l'accessibilité, des dispositifs existants et des acteurs impliqués.
Appliquer la législation relative à l'accessibilité afin d'accompagner les personnes handicapées / vulnérables à faire valoir leurs droits.
Comprendre et identifier les enjeux territoriaux, institutionnels et organisationnels conditionnant l'accessibilisation des environnements, des produits et des services.
Comprendre et Identifier les enjeux professionnels et les nouvelles compétences requises par des projets liés à l'accessibilité.
HTS126 Innovations et accessibilité :
Appréhender et mobiliser les principaux dispositifs, technologies et méthodologies existants pour bâtir des solutions adaptées aux personnes, aux usages et aux contextes.
Développer des stratégies d'accompagnement visant la mise en compétence de l'ensemble des acteurs impliqués dans un projet, y compris les personnes handicapées ou vulnérables.
Savoir formaliser les compétences et les savoirs mobilisés pour avoir une attitude réflexive sur son activité professionnelle, articulant éthique, savoirs issus de la recherche, de l'expérience et gestes professionnels.
HTS123 Ingénierie de l'accessibilité :
Concevoir, conduire et évaluer un projet ou une méthodologie d'un point de vue stratégique, financier et technique dans un contexte local, national et international.
Coordonner un projet en utilisant les méthodes et outils d'évaluation et de conduite de projets (entretiens, questionnaires, démarche qualité, tableaux de pilotage et suivi des indicateurs).
Définir et mettre en oeuvre des systèmes de coopération mobilisant l'ensemble des acteurs autour du devenir des usagers.
Construire des stratégies d'intervention corrélant l'accessibilité à l'effet capacitant des pratiques.