Certificat de compétence Pratiques de médiation

Lieu de formation :
Non proposé en présentiel au Cnam HdF, nous contacter pour possibilité de formation à distance et hybride
Code diplôme/certificat:
CC4500A
30
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Avoir un niveau bac +2, et une expérience professionnelle d'au moins trois années, tous domaines.
Inscription soumise à agrément : un entretien individuel permettra au candidat comme au responsable pédagogique de confirmer l'adéquation entre la formation, la motivation du candidat et ses capacités à entreprendre la formation.
Par ailleurs, un jury examinera un dossier qui comprendra :
- un CV
- une lettre de motivation en rapport avec les pratiques de médiation
à adresser, pour les formations à Paris, à Cnam Entreprises : entreprises.inter@lecnam.net
Un stage sera demandé aux candidats n'ayant aucune pratique de la médiation.

Objectifs pédagogiques

  • Se préparer à soutenir une position de médiateur quels que soient la matière et le domaine.
  • Penser les conditions rendant possible de faire médiation.
  • Analyser les enjeux qui aujourd'hui accompagnent le développement de la médiation.
  • Promouvoir une éthique de la médiation
 

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Modalités de validation :
Une épreuve pratique : « mise en situation d'une médiation » devant jury.
Une épreuve écrite : « penser par écrit sa pratique de médiateur ».
Une note écrite ou un mémoire dans le cadre du travail mené sur l'approche psychosociale du conflit.
 
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

  • Situer la médiation par rapport aux lieux et espaces légitimes de décision
  • Accueillir des demandes et savoir mettre en place une démarche de médiation
  • Veiller à une égalité de parole dans l'échange malgré l'inégalité de place
  • Etre attentif aux déséquilibres dans les échanges et pouvoir les nommer
  • Transformer les positions des personnes en préoccupations
  • Accueillir le climat émotionnel des personnes
  • Savoir soutenir l'émergence de propositions et d'éventuelles solutions
  • Conclure des accords et rédiger des protocoles
 
Contactez-nous