Certificat de compétence Coordinateur en structure médico-sociale

Lieu de formation :
Centre Cnam de Lille
8 Boulevard Louis XIV, CS70030 - 59044 LILLE CEDEX
Modalité(s):
Cette formation est proposée :
  • en package
Code diplôme/certificat:
CC11500A
20
crédits
Niveau d'entrée
Aucun niveau requis
Niveau de sortie
Aucun niveau spécifique
Début de formation
23/01/2024

Public et conditions d'accès

Prérequis :
- Niveau bac requis (au minimum)
- Avoir une expérience significative dans le domaine sanitaire ou médico-social ; 
- Exercer dans une structure sanitaire ou médico-sociale (établissement ou service) depuis 1 an au moins en assurant ou en souhaitant assurer des fonctions de coordination.
Cette formation est accessible à des professionnels qualifiés du secteur sanitaire et médico-social exerçant au sein :
o       des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) visés à l'article L.312-1 du code de l'Action sociale et des familles (CASF) -chapitre V du titre Ier du livre III ;
o       de certains établissements répertoriés dans le « Fichier national des établissements sanitaires et sociaux » dit « répertoire FINESS ». 
En cas d'exercice dans une structure exclusivement sociale, chaque demande sera étudiée au cas par cas pour l'accès à la formation. 
 
Le CC est accessible à Paris, en région Grand-Est, Centre Val de Loire, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet : http://gestion-sante.cnam.fr

Évolution professionnelle des diplômés

Les dernières informations sur l'évolution professionnelle des diplômés :

Objectifs pédagogiques

L'organisation et le fonctionnement des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux sont conditionnés par l'évolution constante des réglementations qui les fondent et les encadrent, de même que par de nouvelles formes de régulations (financements, contrats). La fonction de coordination, telle que proposée par ce certificat de compétence, renvoie à cette capacité d'adaptation au contexte institutionnel et à l'exigence croissante de qualité des services, tant sur le plan du management des équipes que de l'accompagnement des personnes accueillies. La fonction de coordination s'intègre donc dans le cadre de la politique interne et externe des structures, par le biais de la contractualisation (contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens - CPOM), de la coopération (groupements de coopération sociale et médico-sociale- GCSMS) et des nouvelles organisations du travail.
 

Organisation

Formation de Coordinateur en structure médico-sociale (anciennement IDEC)
Durée :
1 an (nb d'heures : 224)
Rythme de la formation : 3 à 4 jours de formation par mois, nous consulter
Prochaine session : du 23 janvier au 12 décembre 2024.
Modalités et délais d’accès : voir les modalités d’inscription ; jusqu’au début de la formation.
Tarifs : nous contacter, voir les tarifs applicables
Taux de réussite : 100%

    Chiffres, statistiques et indicateurs de résultat

> + d’info sur les possibilités de financement d’une formation

* «ouverture sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits»

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

La validation du diplôme repose sur la validation des UE. 

Description de la formation

Pour les personnes en situation de coordination dans une structure de santé ou médico-sociale souhaitant accéder à des outils de management.
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences et débouchés professionnels

Exercer le métier de coordinateur en structure sanitaire ou médico-sociale.
  • Appréhender les particularités professionnelles du coordinateur (trice) en structure sanitaire ou médico-sociale et développer un professionnalisme spécifique ;
  • Participer activement à la gouvernance de l'établissement ;
  • Se situer dans le contexte réglementaire et l'environnement sanitaire ou médico-social spécifique;
  • Développer des méthodes de travail favorisant la mise en oeuvre du projet de soins et de vie en garantissant la qualité des prestations ;
  • Optimiser la gestion et la coopération de l'équipe.
La validation du certificat permet d'accéder directement à la deuxième année de la licence professionnelle mention management des organisations spécialité gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. 
Documents à consulter
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