Il est fortement recommandé d'avoir un niveau Bac+2 et une expérience professionnelle.
Objectifs pédagogiques
La formation a pour thème central l'activité humaine, c'est-à-dire l'Homme raisonnant, agissant, et cherchant à obtenir un résultat. Il s'agit:
De comprendre l'activité, c'est-à-dire d'étudier ses déterminants, les uns externes (liés aux conditions d'exécution du travail), les autres internes (liés à l'état fonctionnel des opérateurs) ;
D'en identifier les conséquences tant sur le plan de la santé, de la sécurité et des compétences des opérateurs, que sur le plan de l'efficacité de l'action et de la sécurité des installations et des espaces de travail ;
D'en tirer des lignes d'action pour la transformation des situations et la conception des organisations.
Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de
délivrance du diplôme (ou certificat)
Examen final par UE. Soutenance d'une étude de terrain pour l'UE146 et l'UAER07.
Unités
d'enseignements et unités
d'activités obligatoires
Unités
d'enseignements et unités
d'activités optionnelles
Compétences et débouchés professionnels
Maîtrise des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail. Capacités à :
assumer des responsabilités opérationnelles polyvalentes,
contribuer à des projets de changement,
choisir et mettre en oeuvre des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise,
définir les moyens et processus permettant l'adaptation des situations de travail à des personnes ayant des restrictions d'aptitude innées ou acquises et plus généralement aux caractéristiques des populations au travail.